Mardi 21 septembre 2021

GUIDE AUSTRALIE - Sydney l'Essentiel par Agnès Samour

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 08/05/2014 à 20:00 | Mis à jour le 09/05/2014 à 04:31

Agnès Samour publie ces jours-ci un guide original et en français de ses meilleurs plans à Sydney. Lepetitjournal.com recommande !


Lepetitjournal.com - Ou peut-on trouver votre guide "Sydney, l'Essentiel" ?

Le livre est disponible sur Amazon et sur le site internet des Editions Nomades. Il est distribué en librairies en France, au Benelux et au Québec, ainsi que peut-être bientôt à Hong-Kong. Abbey Bookshop la librairie internationale de Sydney a également un stock disponible.

Combien d'autres guides de ce type existent déjà ?

La collection "Essentiel" comprend aujourd'hui 21 guides (dont 8 nouveautés en avril 2014). Six autres sont en préparation pour 2015 (avec par exemple Bruxelles, San Francisco et Istanbul).
 
Comment avez-vous compilé les adresses ? Sont-ce vos choix personnels ?

Comme dans tous les livres, il y a bien sûr une part de subjectivité. Mais j'ai vraiment voulu mélanger des adresses incontournables, en y apportant quelques anecdotes ou informations supplémentaires, avec des endroits un peu moins connus du circuit touristique classique. J'ai contacté de nombreuses associations et professionnels du tourisme pour tester des activités ou des tours que je ne connaissais pas et qui pourraient séduire des familles ou des personnes plus jeunes/plus âgées que moi. De plus, le livre contient 4 interviews de personnalités locales, nous livrant quelques-unes de leurs adresses favorites, qui figurent à la fin de chaque section (art, boutiques, sorties, loisirs).
J'ai enfin demandé autour de moi à des expatriés et des Australiens, ainsi que sur les réseaux sociaux afin d'avoir des avis extérieurs.
 
Avez-vous eu des difficultés pour choisir les meilleures adresses ?

Je ne peux pas vraiment parler de difficultés car le processus a été vraiment enrichissant. Evidemment, dans une ville de près de 5 millions d'habitants, il y a un choix incroyable de restaurants, bars et boutiques. Il faut donc là encore se mettre à la place des différents lecteurs et ne pas rester confiné à son quartier favori.
 
Qu'est ce qui vous plaît à Sydney ?

Venant de Dublin où j'ai passé 3 années, Sydney a été comme une bouffée d'oxygène. On ne peut pas être insensible aux 300 jours de soleil par an et à cette lumière. J'apprécie également l'importance du sport dans le quotidien. Aller nager avant de commencer sa journée, ce n'est pas donné à tout le monde. Je pourrais aussi évoquer la bonne humeur, le côté cosmopolite avec la possibilité de rencontrer des gens d'horizons très variés et les nombreux espaces verts, notamment en plein centre-ville. Cependant, le terme d'Eldorado que l'on entend un peu partout est hors de propos depuis quelques années déjà et j'ai aussi une vision critique de la ville.
 
Est ce qu'un guide d'autres villes australiennes est prévu ?

Oui, les Editions Nomades souhaiteraient ajouter éventuellement Melbourne à la collection.

Guide Sydney l'Essentiel Editions Nomades

Propos recueillis par Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), vendredi 9 mai 2014

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse

Sur le même sujet