Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2290

COMMUNIQUE - Faîtes-vous connaitre du Consulat Général de France à Sydney !

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 17/04/2011 à 22:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 12:37

Tout ressortissant français résidant à l'étranger pour une durée minimale de 6 mois a la possibilité de solliciter son inscription au registre des Français établis hors de France. Formalité administrative simple et gratuite, l'inscription consulaire est acquise sur justification de trois éléments : l'identité, la  nationalité française, la résidence dans la circonscription consulaire

Source:wikimedia, Auteur Man vyi

Facultative, cette formalité est néanmoins fortement conseillée ; elle est, par ailleurs, désormais exigée pour l'accomplissement de certaines démarches (demande d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité, demande d'une bourse scolaire ou d'une aide sociale, recensement, inscription sur la liste électorale consulaire).

D'une validité de cinq ans, l'inscription consulaire offre plusieurs avantages :

1/ Elle facilite l'administration consulaire ainsi que l'exercice de votre protection

En cas d'incident (perte ou vol de document) ou d'accident en Australie, en France ou dans un autre pays, de difficultés avec des autorités étrangères nécessitant une protection consulaire, le Consulat général de France à Sydney vous connaît et peut intervenir sans délai pour vous conseiller ou vous porter assistance.

2/ Elle facilite l'accomplissement de nombreuses formalités administratives et permet de bénéficier de tarifs préférentiels lorsque ces formalités administratives sont soumises à la perception d'un droit de timbre (ex : un certificat de changement de résidence, document qui peut être exigé à l'occasion d'un déménagement, sera ainsi gratuit pour une personne inscrite mais coûtera 14 ? à une personne qui ne l'est pas ou qui ne l'est plus).

3/ Elle vous permet d'être rendu (e) destinataire des informations et communications émanant du poste consulaire, principalement :

- Le courrier qui vous est adressé trois mois avant la date limite de validité de votre inscription et par lequel vous êtes invité (e) à en solliciter le renouvellement ;

- Les informations qui vous sont transmises en période d'année électorale, vous informant notamment des modalités de vote que vous avez choisies et de votre bureau de vote de rattachement ;

-  La lettre d'information du Consulat général.

Il est donc essentiel de notifier, sans tarder, aux services consulaires, vos changements de coordonnées éventuels (adresse, courriel, téléphone/mobile)

Changement d'adresse

Pour qu'un changement d'adresse soit validé, il est indispensable d'adresser, par courrier, au Consulat général à Sydney, copie d'un justificatif de domicile (contrat de travail ou bail de location/quittance de loyer ou facture à votre nom - électricité, gaz, eau, taxe foncière -).

Si ce document n'est pas fourni, le changement d'adresse ne peut être pris en compte.

NUMIC et GAEL

L'inscription au registre des Français établis hors de France est matérialisée par l'attribution d'un NUMéro d'Identification Consulaire (NUMIC) , numéro personnel et confidentiel :

- qui facilitera l'accomplissement de vos formalités, auprès du Consulat général de France à Sydney ou de toute autre représentation diplomatique ou consulaire française à l'étranger (ex : perte/vol des documents) ;

- qui vous permettra de consulter ou de modifier certaines données de votre dossier d'inscription par le biais du Guichet d'Administration ELectronique (GAEL).

Vous avez, par ailleurs, la possibilité de bénéficier d'une carte consulaire attestant que vous êtes placé (e)  sous la protection consulaire française et sur laquelle figurent précisément votre NUMIC ainsi que la date de validité de votre inscription consulaire.

NB/ La carte consulaire est délivrée aux seules personnes majeures.

 

Sylvia GALVAO, Consul adjoint, chef de chancellerie, Consulat général de France à Sydney

 

Pour toute information, veuillez vous reporter au site www. ambafrance-au.org (Service aux Français > Vos droits et démarches > Formalités administratives > Inscription au registre des Français établis hors de France)

Pour l'accès au Guichet d'Administration Electronique (GAEL) : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/index.html?espace=francaisEtranger

(www.lepetitjournal.com/sydney.html) lundi 18 Avril 2011

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse

Sur le même sujet