Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INFRASTRUCTURES - Le gouvernement australien construira un second aéroport à Sydney

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 2 mai 2017, mis à jour le 2 mai 2017

Le gouvernement fédéral a confirmé qu'il construira un deuxième aéroport dans l'ouest de Sydney après que le Sydney Airport Group - propriétaire de l'aéroport international de Sydney - ait annoncé mardi qu'il renonçait à la construction de celui-ci à Badgery's Creek.

Le président-directeur général de Sydney Airport Group, Kerrie Mather, a déclaré qu'en dépit de l'opportunité que représente ce nouvel aéroport, "les risques associés au développement et à l'exploitation sont considérables et persistent depuis de nombreuses années, sans retours proportionnels pour nos investisseurs". 

Cet aéroport, qui devrait ouvrir d'ici 2026 et créer plus de 60 000 emplois sur le long terme, sera donc à la charge du gouvernement - charge s'élevant à 6 milliards de dollars.

Le gouvernement avait ouvert la voie en 2014 à ce projet d'aéroport et à l'établissement de plusieurs lignes de fret entre Sydney, Melbourne et Brisbane.

Dans une déclaration conjointe, Malcolm Turnbull et le ministre de l'infrasctructure urbaine Paul Fletcher ont déclaré que le projet était d'une importance vitale pour Sydney et l'ouest de la ville, mais également pour le pays. Ils ont déclaré qu'1,9 milliards de dollars seraient investis pendant sa phase de construction - phase qui devrait fournir 9.000 nouveaux emplois.

Le financement de l'aéroport de Badgery's Creek reviendra donc aux contribuables, ce qui n'est pas au goût de tout le monde : le maire des Blue Moutains, Mark Greenhill, s'est vivement opposé au projet payé intégralement par le parlement, le qualifiant de "désastre économique et social sur le long terme".

Crédit image : Wikipedia Commons

Adrien Lévêque, lepetitjournal.com/sydney, mardi 2 mai 2017

Le Petit Journal Sydney
Publié le 2 mai 2017, mis à jour le 2 mai 2017

Flash infos