Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIPLOMATIE - Le vice-président américain Mike Pence posera les pieds en Australie ce vendredi soir

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 21 avril 2017, mis à jour le 21 avril 2017

Le vice-président américain Mike Pence arrivera à Sydney ce soir. La visite du bras droit de Donald Trump en Australie devrait se concentrer sur les préoccupations de sécurité régionale ainsi que sur le commerce.

Mike Pence est actuellement en train de terminer une tournée en Asie pour rassurer les alliés des Etats-Unis de l'engagement de Washington dans la région sous l'administration Trump. 

L'ambassadeur des Etats-Unis, James Carouso, déclare que la visite du vice-président en Australie souligne l'importance de ce pays aux yeux de Washington. 

"Son but est essentiellement de rencontrer nos alliés et nos partenaires proches dans la région dans le cadre de la nouvelle administration", a-t-il déclaré, le but est vraiment de rassurer l'Australie quant à la proximité de sa relation avec les Etats-Unis".

Un haut fonctionnaire australien impliqué dans les discussions de ce week-end prédit que les tensions récentes dans la péninsule coréenne fourniront un fondement "animé" aux discussions, après que les États-Unis aient initialement «malmené» la crise.

Le fonctionnaire, parlant de manière anonyme au site d'informations australien ABC News, a déclaré que Mike Pence est hautement apprécié et qu'il est réputé pour être calme et raisonnable. Il a également ajouté qu'il pensait que les tensions militaires dans la mer de Chine et au niveau de la péninsule coréenne occuperaient une place importante dans les discussions, tout comme la sécurité générale de l'Asie orientale.

L'ambassadeur intérimaire des Etats-Unis affirme que la discussion sur les barrières commerciales restantes entre l'Australie et les Etats-Unis constituera également un aspect important de la visite de Mike Pence.

"L'Australie a certaines restrictions sur des choses comme le porc, les Etats-Unis en ont d'autres sur certaines importations agricoles en provenance d'Australie, affirme-t-il, je pense qu'il pourrait être utile que nous parlions des taxes et comment chacun taxe les sociétés de l'autre".

Crédit photo : Flickr.com

Adrien Lévêque, lepetitjournal.com/sydney, vendredi 21 avril 2017

Le Petit Journal Sydney
Publié le 21 avril 2017, mis à jour le 21 avril 2017

Flash infos