Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DETTE AUSTRALIENNE – Un investisseur a souscrit les 800 millions de dollars de déficit

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 13 juillet 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

C'est tout simplement du jamais vu depuis 35 ans. Canberra a émis pour 800 millions de dollars australiens d'obligations d'Etat (soit 534 millions d'euros), acquis par un seul et même investisseur, dont l'identité n'a pas été révélée. L'événement s'est déroulé lors d'une émission de télévision australienne le mercredi 5 juillet.

Néanmoins cette acquisition unique n'explique pas un désintérêt pour la dette australienne. Bien au contraire, 42 investisseurs ont déposé des offres lors de l'opération, ce qui représente un niveau comparable à la précédente levée de dette, en juin dernier. D'autant que la demande a représenté plus de 4 fois le montant offert par le trésor australien. Les titres proposés (par définition ce qui matérialise les prêts d'argent), affichaient un rendement de 2,72 % sur 12 ans et sont particulièrement attractifs dans un environnement global de taux bas. De plus, les instances australiennes ont connu un élan d'enthousiasme sur les marchés. A la veille de l'émission, elles ont enregistré leur plus important rallye boursier sur une journée depuis le mois de mai.

Contrairement à plusieurs de ses homologues, la Banque centrale australienne a choisi de conserver une politique monétaire conciliante. En effet, elle a décidé de maintenir son principal taux à 1,5 % et a réaffirmé qu'elle ne comptait pas procéder à des modifications à court terme. Une nouvelle qui écarte le risque d'une remontée des taux prochainement. Pour les investisseurs, cette remontée aurait diminué la valeur des titres.

 

Vincent VILLEMER pour lepetitjournal.com/Sydney Jeudi 13 Juillet 2017

 

 

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 13 juillet 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos