Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une belle soirée lumineuse au Musée La Pérouse de Sydney

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 5 juillet 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Mercredi dernier, le 29 Juin 2016, Nicole Forrest Green, Présidente des Amis du Musée La Pérouse de Sydney a reçu une centaine de personnes pour un discours sur un siècle qui a marqué la France et le Monde : le XVIII°, le Siècle des Lumières. 

Parmi les invités, le Maire de Randwick City, Noel D'Souza, M. Gary Ella, ancien joueur des Wallabies et représentant de la communauté aborigène de La Pérouse, sa terre natale, le Conseiller Leon Goltsman de la Mairie de Waverley. Des représentants français de Thales France assistèrent également à la réception. Seuls absents, le Premier Ministre Australien et l'Ambassadeur des Etats Unis en Australie, M. John Berry. 

De gauche à droite, le Consul Général de France à Sydney, Nicolas Croizer; Marc Mazzoni, Ingénieur 
Thales France; Nicole Forrest Green, Présidente des Amis du Musée La Pérouse; Capitaine Marc Delorme
de la Marine Française actuellement ingénieur chez Thales Underwater Systems France; Tony Gentile 

 

En présence de Son Excellence le Gouverneur de l'Etat du NSW, M. David Hurley, accompagné de son épouse, Mme Hurley, l'audience écouta attentivement le Professeur Scientia d'Histoire, John Gascoigne, de l'UNSW. Ce dernier mis en exergue l'importance du rayonnement des Lumières partout en Europe : de Kant en Allemagne à Newton en Angleterre en passant par La Pérouse en France, lui-même éduqué par les jésuites dans l'esprit d'un monde nouveau naissant. 

Et le siècle des Lumières fut également le théâtre des découvertes du Capitaine Cook et de nombreux autres navigateurs autour du Pacifique. Car ces découvertes jouèrent un rôle important en ces temps où la science et la raison prirent doucement la place du système féodal qui régnait partout en Europe. 

Une idée révolutionnaire apparait alors : et si l'homme pouvait prendre ses propres décisions ? Et si la vie des hommes n'étaient pas conditionnée par un seigneur ? Et si les hommes étaient libres ?

Sur ces questions, le Consul Général de France à Sydney, M. Nicolas Croizer, évoqua avec précision les grands auteurs de la littérature française des Lumières : Voltaire, Diderot, Beaumarchais … Des écrivains sans égal, vivant dans une période de découvertes, de nouveautés exceptionnelles et de promotion du savoir-faire et de la connaissance des Hommes. 

Nicole Forrest Green ne manqua pas de rappeler que ce sont ces mêmes auteurs et leur philosophie qui influencèrent les Pères Fondateurs des Etats Unis et les auteurs de la Constitution américaine de 1787. Deux ans plus tard, le Général George Washington devenait le Premier Président des Etats Unis d'Amérique et le peuple français, influencé par la philosophie des Lumières, proclamait la Première République et entamait la Révolution Française.  

Et ces évènements marquèrent le début de nombreuses batailles qui menèrent à la naissance de la démocratie moderne occidentale en Europe et aux Etats Unis. 

Cette même démocratie qui nous faisons vivre encore aujourd'hui. 

Nicole Forrest Green, lepetitjournal.com/Sydney, Mardi 5 Juillet 2016 

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 5 juillet 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos