Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COUP DE GUEULE - Français en Australie, arrêtons le sensationnalisme

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 15 février 2016, mis à jour le 15 février 2016

Image https://rsemag.neuflizeobc.fr

Les médias ont la fâcheuse habitude de relayer des informations sensationnelles pour générer de l'audience. Et quand il s'agit des Français de Sydney, cette pratique est d'autant plus utilisée. On constate en effet depuis plusieurs années une tendance à parler des français sous un angle souvent négatif ou qui ?fait le buzz?, sans se soucier de l'impact que ce traitement aura sur toute une communauté sur le long terme.

On se souvient de la mauvaise publicité qu'avaient provoqué les histoires de vols à l'étalage de jeunes backpackers, rapidement catégorisées ?french shopping? et largement relayées par la presse. Cette affaire ne concernait que deux individus (dont l'un a finalement remboursé ce qu'il avait volé) et pourtant elle a fait le tour des journaux, même en France.

Outre le comportement des medias, certains groupes de français sur Facebook contribuent à donner également une image déplorable des jeunes français. Ces groupes qui ont pourtant au départ un objectif louable d'entraide et de mise en ligne d'informations pratiques, se transforment parfois en vecteur d'informations souvent frauduleuses et illégales, sans aucune modération; comment tricher avec son visa, ou trouver de la drogue?On pouvait lire encore il y a seulement quelques jours sur une de ces plateformes un appel à la destruction d'un logement à Sydney. Ce type d'information n'est ni utile, ni légale.

Et enfin, le week-end dernier, ne voyait-on pas encore une information relative à un français ayant eu des déboires avec les autorités australiennes se mettre en scène sur youtube et s'étaler à la une de certains médias. Pour quelle raison ? Faire du ?buzz?.

Cette pratique d'auto-bashing est largement préjudiciable à l'ensemble de la communauté de jeunes français qui sont ou s'apprêtent à venir en Australie. Elle contribue à entretenir une réputation de ?population à problèmes? de ces jeunes, qui pour l'immense majorité d'entre-eux, ne la mérite pas et qui en souffriront peut être quand ils chercheront du travail.

A l'initiative de M. Eric Berti, ancien Consul de France à Sydney, les autorités françaises avaient entrepris un vrai travail de fond visant à donner une image constructive des jeunes français notamment ceux arrivant en Visa Vacances Travail. Ce travail de modération et de contrôle est aujourd'hui entamé par certains médias et groupes Facebook dont le quotidien est de relayer des informations sensationnelles ou frauduleuses.

Qu'en est-il aujourd'hui du contrôle que toute une communauté devrait s'imposer pour garder un semblant de justesse sur la véritable nature des jeunes français d'Australie. Pourquoi ne parle-t-on pas plus des français qui traversent l'Australie sans encombre, qui entreprennent, qui contribuent à renvoyer une image positive de leur communauté au lieu de se concentrer sur certains, heureusement minoritaires, qui n'ont de cesse que de chercher des ennuis pour les uns ou un semblant de notoriété pour les autres.

Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney) lundi 15 février 2016

Le Petit Journal Sydney
Publié le 15 février 2016, mis à jour le 15 février 2016

Flash infos