Mercredi 15 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ATTENTAT A MANCHESTER - Malcolm Turnbull condamne une attaque "vile" contre la jeunesse

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 23/05/2017 à 04:12 | Mis à jour le 23/05/2017 à 06:34

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a condamné l'attaque à la bombe survenue dans la soirée du lundi 22 mai à Manchester (Royaume-Uni). Ce dernier a tenu à souligner "la sympathie sincère et la solidarité" liant l'Australie à la Grande-Bretagne suite à ce supposé attentat terroriste.

Le Premier ministre a déclaré que le Haut-Commissariat australien à Londres s'efforçait de vérifier qu'il n'y ait pas d'Australien parmi les 19 morts et 59 blessés décomptés suite à l'attaque ayant ciblé, vers 22h33 (heure britannique), la Manchester Arena, où la chanteuse Ariana Grande donnait un concert ce lundi 22 mai.

"Les Britanniques doivent savoir que nous ressentons leur peine et partageons leur choc et leur colère", a-t-il affirmé.

Malcolm Turnbull a déclaré que c'était la plus importante attaque terroriste qu'ait connu la Grande-Bretagne depuis les attentats à la bombe de Londres en 2005.

"Cette attaque est particulièrement vile, criminelle et horrible parce qu'elle semble avoir été délibérément dirigée contre la jeunesse", a dit le Premier ministre australien, c'est une attaque contre l'innocence. Il n'y a pas de crime plus répréhensible que le meurtre d'enfants".

Il a également rappelé que profiter des lieux publics comme les salles de concerts est un droit humain fondamental, assurant par ailleurs que les autorités australiennes sont mobilisées à ces endroits précis pour assurer la sécurité des citoyens dans leur vie quotidienne. 

"Mon gouvernement travaille intensément avec les autres juridictions australiennes et coopère avec ses homologues internationaux pour développer notre stratégie nationale de protection des lieux de rassemblement, a-t-il assuré, nous avons vu trop de crimes perpétrés par des actes de violence et de terrorisme dans les lieux de rassemblement de masse pour ne pas se rendre compte que nous devons faire davantage pour préserver nos lieux publics en sécurité".

L'attaque de Manchester survient exactement deux mois après l'attentat perpétré en plein coeur de Londres, le 22 mars dernier. Ce dernier avait fait cinq morts et plusieurs blessés.

Crédit photo : AFP

Source : Financial Review

lepetitjournal.com/sydney, mardi 23 mai 2017

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 CommentairesRéagir

Vivre à Sydney

Melbourne Appercu
HISTOIRE

Pourquoi célèbre-t-on l’anniversaire de la Reine le 11 juin ?

Le 11 juin est férié pour célébrer l’anniversaire de la Reine, sauf en Australie occidentale et dans le Queensland qui ont choisi une autre date.

L’ANZAC DAY

Melbourne