Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VISITE - La sénatrice des français établis hors de France, Joelle Garriaud-Maylam, en Australie

Sénatrice Joëlle Garriaud-MaylamSénatrice Joëlle Garriaud-Maylam
Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 28 septembre 2016, mis à jour le 28 septembre 2016

 

Après plusieurs semaines de voyage entre Singapour, la Malaisie, Brunei, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Philippines, c'est à Sydney puis Melbourne que Joëlle Garriaud-Maylam est venue à la rencontre des Français établis en Australie – communauté particulièrement dynamique comptant environ 70 000 ressortissants. Lepetitjournal.com s'est entretenu avec la sénatrice sur ses fonctions et sur ses expériences. 

Joëlle Garriaud-Maylam n'est pas une sénatrice comme les autres. Outre sa mission d'écriture de la loi et de contrôle du gouvernement, elle veille sur les intérêts de plus de 2,5 millions de Français expatriés.  Pour ce faire, elle effectue des déplacements dans de nombreux pays, y tient des permanences,  et répond aux sollicitations qui lui sont adressées par messagerie électronique ou via les réseaux sociaux. Secrétaire de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat et Rapporteur général à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, elle est également très impliquée dans la diplomatie parlementaire et travaille plus spécifiquement pour l'OTAN sur les questions de terrorisme. Ses voyages à l'étranger articulent donc rencontres avec la communauté française et les autorités du pays. 

Ainsi, le séjour de Mme Garriaud-Maylam en Australie prend-il des airs de vrai marathon. En effet, en plus des heures de permanences réservées pour les échanges avec les citoyens français, elle a visité des écoles françaises, participé à des réunions avec des membres du Parti Libéral australien, rencontré les responsables de la police et de l'Austrac, l'agence australienne en charge du contre-terrorisme, ou encore les conseillers consulaires et les présidents des grandes associations françaises basées en Australie.

Il lui tient à cœur de soutenir les efforts des français qui cherchent à mettre en valeur la France. Elle affirme que "l'image de la France à l'étranger est en train de changer" : la France auparavant vue comme le pays de la gastronomie, de la mode et de la culture commence à se distinguer grâce aux grandes entreprises de défense et de haute technologie. Un exemple marquant est ce fameux "contrat du siècle" avec la vente de 12 sous-marins à l'Australie pour 50 milliards de dollars. La science est aussi l'un des secteurs dans lequel la France prouve son efficacité : Joëlle Garriaud-Maylam a rencontré à Melbourne de jeunes médecins-chercheurs français qui travaillent sur les cellules souches grâce auxquelles ils pourront tres bientôt implanter des cornées sur des êtres humains . 

Enfin, Mme Garriaud-Maylam a parrainé à Melbourne le lancement de "Celeste" le dernier livre d'un de ses amis australiens , l'universitaire Roland Perry . Cet ouvrage retrace la vie tumultueuse de la Comtesse Céleste de Chabrillan (plus connue sous son surnom de "La Mogador"), qui, au 19e siècle, fut, après des années de vie de courtisane, l'épouse du Premier Consul de France en Australie. 

Hier comme aujourd'hui, le rayonnement de la France à l'étranger se fonde sur ces personnes qui ont eu le courage de s'expatrier. La sénatrice Joelle Garriaud-Maylam a d'ailleurs fondé les "Prix du Rayonnement français" pour récompenser chaque année, dans une cérémonie au Quai d'Orsay placée sous le haut parrainage du Président de la République, les personnalités qui font rayonner notre pays au-delà de ses frontières.

 

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 28 septembre 2016.

Le Petit Journal Sydney
Publié le 28 septembre 2016, mis à jour le 28 septembre 2016

Flash infos