Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VISAS - Les 457 sont-ils responsables de la montée du chômage en Australie ?

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 10 juin 2014, mis à jour le 11 juin 2014

L'ACTU (Australian Council of Trade Union), la confédération des syndicats australiens demande un durcissement des conditions de visas 457 pour les travailleurs étrangers car selon elle, les étrangers prendraient les emplois des Australiens. Une vision simpliste que conteste la chambre de commerce australienne.

Au début du mois, le gouvernement a  assoupli le système des visas 457 autorisant les employeurs à embaucher autant d'étrangers sous visa 457 qu'ils le souhaitent. L'ACTU veut barrer certains métiers (dont les ingénieurs, les infirmiers et les menuisiers) de la liste des métiers les plus demandés en Australie. Les étrangers dont la profession est sur cette liste obtiennent plus vite et plus facilement un visa de travail de quatre ans, le fameux 457.  
 
L'organisation estime que 350,000 australiens recherchent des emplois dans les secteurs où les employeurs embauchent beaucoup de travailleurs sous visa 457. Le système semble détourné de son but initial qui était de combler des manques de main d'oeuvre dans certains secteurs et d'une manière ponctuelle. Le secrétaire de l'ACTU, Dave Oliver réclame plus de régulation et non moins comme semble faire le gouvernement.

M. Oliver rappelle que le nombre de demandes de visas 457 augmente de 33.4% par an (le nombre de visas est passé de 91,050 à 107,970 en 2013) alors que le chômage a augmenté de 5.7% (77,000 personnes de plus en juin 2013) sur la même période.
 
Pour la Chambre australienne de Commerce et d'Industrie, il ne faut pas tout mélanger. L'économie australienne ne pourrait pas tourner sans ces travailleurs étrangers qualifiés. Kate Carnell, la directrice de la Chambre est parfaitement consciente de l'augmentation du chômage et rappelle qu'il faut embaucher en priorité les Australiens s'ils sont 1/qualifiés et 2/prêts à déménager pour trouver un travail. Mais le problème, c'est que c'est rarement le cas. Les employeurs n'embauchent pas des 457 par caprice, ils doivent payer le même salaire aux étrangers, donc s'ils les embauchent c'est qu'ils en ont vraiment besoin. Par ailleurs, les emplois les plus touchés par le chômage aujourd'hui ne sont pas ceux qui emploient le plus de visas temporaires.
 
Tony Abbott a déclaré en avril que les étrangers sous visa 457, sont "les meilleurs immigrés". Ils contribuent tout de suite à l'économie australienne et paient des impôts. Actuellement, l'Australie accueille en moyenne 125 850 travailleurs étrangers par an, qualifiés dans des professions où la main d'oeuvre australienne fait défaut.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) mercredi 11 juin 2014

Le Petit Journal Sydney
Publié le 10 juin 2014, mis à jour le 11 juin 2014

Flash infos