Vendredi 14 août 2020

Un carnet manuscrit de la WWII retrouvé dans un supermarché de Sydney

Par Anaïs Boquet | Publié le 07/07/2020 à 03:51 | Mis à jour le 08/07/2020 à 07:28
Photo : L'enquêtrice Carisa Parker et Rosie Gibson, fille de Margo Cooper, parcourant le journal.
carnet seconde guerre mondiale sydney

En mai dernier, un journal de la Seconde Guerre mondiale, tenu par une militaire de la Woman's Auxiliary Australian Air Force a été retrouvé dans un supermarché de Sydney. Il a récemment été rendu à la fille de sa propriétaire d'origine, en Nouvelle-Galles du Sud.

Le journal, transporté au commissariat de police de Ku-ring-gai, a atterri sur le bureau de l'agent principal Carisa Parker. Pendant des semaines, son équipe d'enquêteurs a suivi des pistes dans tout le pays dont à Cobar, où vit l'un des proches de Mme Cooper, puis finalement à Dubbo, où vit sa fille, Rosie Gibson.

"Ce fut un choc total lorsque la police m'a appelée - ma mère aurait d'ailleurs eu 98 ans le jour de l'appel", a déclaré Rosie Gibson. "Normalement, on s'inquiète quand on reçoit un appel de police aussi tôt le matin, mais c'était une merveilleuse nouvelle”, ajoute-t-elle. "Lorsque nous avons appelé Rosie, elle était tout simplement ravie", a déclaré l'agent Parker. On ne sait pas comment ni pourquoi le journal est arrivé dans ce supermarché de Sydney. Rosie Gibson aimerait “qu'il puisse parler”.

 

carnet seconde guerre mondiale sydney

 

Mme Gibson n'avait jamais vu le journal de guerre de sa mère, qui était rempli de poésie et de précieuses photographies. Elle explique que cette opportunité lui a permis de renouer avec des souvenirs d’enfance et de trouver des réponses. "Notre mère a vécu avec nous pendant les neuf dernières années de sa vie et nous n'avions jamais eu accès à ce journal à l’époque", a-t-elle déclaré. "Quand vous êtes plus jeune, vous entendez des histoires sur la jeunesse de vos parents, mais vous ne les comprenez pas vraiment. Depuis que le journal est réapparu, ma soeur et moi avons trouvé tellement d’éléments manquants au sujet desquels nous aurions voulu interroger à nos parents.”

Margo Cooper est née en 1922. Dans sa jeunesse, elle a touché du doigt la célébrité en apparaissant avec ses deux sœurs dans une publicité à la radio. "Elle était l'une des premières filles de l'Aeroplane Jelly, chantant le jingle publicitaire", a déclaré sa fille. Elle a passé les années de guerre dans les Woman's Auxiliary Australian Air Force à Temora, dans le sud de la Nouvelle-Galles du Sud, où elle écrivait de la poésie pendant son temps libre. "Elle était très talentueuse - une bonne golfeuse, une excellente cuisinière. Elle avait une vie bien remplie", a déclaré Mme GibsonMargo Cooper est décédée en mars 2011.

 

Nous vous recommandons

image1

Anaïs Boquet

"Plume-trotteuse" et amoureuse des questions de culture et société, j'ai plaisir à partager l'info avec nos lecteurs depuis la rédaction d'Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet