Mardi 23 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOURISME - La France, toujours attractive surtout pour les Australiens

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 21/10/2013 à 20:00 | Mis à jour le 21/10/2013 à 01:35

 

Selon un communiqué de l'Ambassade de France, la France est toujours la première destination touristique mondiale avec 83 millions de touristes par an qui représentent 7% du PIB français. Plus surprenant encore, la France est une des destinations privilégiées des Australiens.

Le Chateau de Versailles, l'un des sites les plus visités en France

La France est la première destination touristique du monde avec 83 millions de touristes étrangers. Elle demeure ainsi au premier rang mondial, alors que le secteur du tourisme, excédentaire et dynamique, se transforme rapidement sous les effets conjugués de l'émergence de nouvelles clientèles et d'une offre touristique internationale élargie.

En effet, ce secteur est en pleine mutation avec l'arrivée de nouvelles clientèles. Aujourd'hui, la croissance des touristes étrangers en France est portée par les clientèles en provenance d'Europe et d'Asie. Les Allemands arrivent en tête des touristes étrangers les plus nombreux en France, dépassant ainsi les Britanniques. Les premiers pays à avoir été touchés par la crise économique, tel que l'Irlande, le Portugal ou la Grèce, renouent aussi avec la destination France. 

En ce qui concerne les Asiatiques, les Chinois sont les plus nombreux (1,5 million) à choisir la France pour leurs vacances. D'autre part l'afflux de Brésiliens et de Russes est en forte hausse. 

Mais ce qui est le plus surprenant c'est l'afflux des visiteurs australiens. En 2012, pour la première fois, a été établi le nombre d'Australiens ayant visité la France. Autrefois catégorisés dans les visiteurs de "Autre Asie", les Australiens sont depuis dénombrés indépendamment. Le chiffre révélé par Atout France, l'Agence pour le développement touristique de la France est de l'ordre de 1 million de visiteurs australiens en 2012. Ce qui correspond à presque 5% de la population totale. Le musée du Louvre, pour ne citer que lui, recevrait 320.000 Australiens par an, les champs de bataille de la Marne, plus de 300.000 visiteurs venus de "Down Under". Des chiffres impressionnants qui montrent bien la francophilie d'une grande partie de la population australienne.

Le tourisme constitue un apport essentiel pour les échanges extérieurs de la France. Depuis 1999, il représente le premier poste excédentaire de la balance des paiements. Le solde de la balance touristique progresse nettement à près de 13 milliards en 2012, alors qu'il était de 7,5 milliards en 2011. L'allongement des durées de séjour et l'augmentation des nuitées en hébergement marchand permettent d'augmenter la dépense des touristes étrangers en France atteignant ainsi 35,8 milliards d'euros.

Information communiquée par l'Ambassade de France et Atout France pour la partie sur l'Australie (www.lepetitjournal.com/sydney), mardi 22 octobre 2013

 

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet