Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

TEMOINS DE JEHOVAH - Scandale en Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 28 juillet 2015, mis à jour le 30 juillet 2015

 

Plus de 1.000 membres de la communauté des témoins de Jehovah ont commis des abus sexuels sur des enfants et ont échappé à toute poursuite judiciaire et ce, depuis les années 1950.

Quelque 4000 victimes ont été auditionnées depuis la mise en place d'une commission d'investigation en 2013 après que des plaintes ont été déposées au sein de l'Eglise catholique australienne. Les abus ont été commis dans des églises, mais aussi dans des écoles et au domicile des enfants.

Omerta

L'avocat de la commission d'enquête, Angus Stewart, a découvert que sur 1.006 cas de pédophiles recensés, « aucun n'avait été rapporté aux autorités ». Chez les Témoins de Jéhovah australiens, les affaires sont en fait traitées en interne plutôt que d'être rapportées à la police.

Des confrontations entre victimes et leurs agresseurs étaient organisées sans qu'aucune sanction ne soit bien souvent retenue contre ces derniers.

L'un des témoins, une femme de 47 ans raconte qu'à la fin des années 1980, elle fut interrogée sur sa relation avec un doyen, Bill Neill, aujourd'hui décédé qui  l'aurait agressée à partir de l'âge de 15 ans. Lorsqu'elle s'est plainte des faits, il lui a été demandé de participer à des réunions avec des doyens. Au cours de l'une d'entre elles, le doyen aurait plaisanté à propos de ses actes présumés, qu'il a ensuite niés.

La communauté des Témoins de Jéhovah australiens a également détruit de nombreuses notes faisant état d'abus sexuels sur mineurs durant les 60 dernières années selon le témoignage de Max Horley devant la Commission. Doyen depuis plus de 30 ans dans la congrégation de Narrogin, il  déclare qu'il n'était pas dans la pratique de son mouvement, qui compte 68 000 membres en Australie, de rapporter les allégations de pédophilie à la police.

La commission d'enquête devrait rendre un rapport détaillé sous peu pour laisser ensuite la justice faire son travail.

Lepetitjournal.com/sydney, mercredi 29 juillet 2015



Le Petit Journal Sydney
Publié le 28 juillet 2015, mis à jour le 30 juillet 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024