Samedi 26 septembre 2020

REQUINS - Des drones pour traquer les squales

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 27/10/2015 à 06:04 | Mis à jour le 27/10/2015 à 06:49

La Nouvelle-Galles du Sud va mettre en place un nouvel outil de lutte contre les attaques de requins. Des drones recuilleront bientôt des données et des stations d'écoute et sonars informeront les baigneurs via une application mobile.

Treize attaques ont été signalées depuis le début de l'année 2015 sur les plus de 2.000 kilomètres de côtes de l'Etat de Nouvelles-Galles du Sud (contre trois en 2014), les autorités de l'Etat ont donc annoncé un plan faisant appel aux technologies les plus avancées avec notamment des drones au large des plages, ainsi que des "stations d'écoute" et des bouées équipées de sonars dernier cri.

Le plan annoncé est une stratégie globale de protections des plages qui devrait durer sur cinq ans, pour un investissement de 16 millions de dollars australiens. Il prévoit dès cet été des essais de drones pour la surveillance du littoral en temps réel et une surveillance accrue par hélicoptères. Une vingtaine de "stations d'écoute" vont par ailleurs être construites dans les zones où la présence de squales est la plus forte, afin de surveiller les requins équipés de balises acoustiques. Des bouées équipées de sonar seront également mouillées pour détecter les requins. Les informations ainsi recueillies serviront notamment à alimenter une application dédiée disponible sur smartphone.

L'enveloppe doit aussi financer la poursuite des recherches sur de nouvelles technologies comme des barrières électriques alimentées par l'énergie des vagues.

Ce dispositif privilégiant la surveillance plutôt que l'élimination des requins exclut parrallèlement  toute campagne de chasse au squale comme cela avait été le cas en Australie Occidentale il y a deux ans après de multiples attaques. Le gouvernement de l'Etat d'Australie occidentale avait dû d'ailleurs renoncer à sa politique controversée de capture et d'élimination des requins.

Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), mardi 27 octobre 2015

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sydney

Auckland Appercu
BUSINESS

Entreprises : rester agiles grâce à des espaces de travail flexibles

Si la pandémie COVID-19 a appris quelque chose aux entreprises, c'est bien la nécessité de s'y préparer. Pour rester agiles, beaucoup d'entre-elles se tournent vers des espaces de travail flexibles.

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien

Sur le même sujet