Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MONDE DU TRAVAIL - Les inégalités entre hommes et femmes toujours très élevées en Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 16 novembre 2016, mis à jour le 16 novembre 2016

 Le rapport de l'agence gouvernementale Workplace Gender Equality Agency est paru en début de semaine : il dénonce les inégalités persistantes entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. Il relève cependant quelques améliorations, concernant les promotions par exemple.

Jana Svojsova

On pourrait penser que dans un pays comme l'Australie, les inégalités de genre seraient inexistantes ou au moins très faibles. Mais le rapport de Workplace Gender Equality Agency a démontré le contraire. Le monde du travail australien est encore très empreint de discrimination envers les femmes. Seulement 40,7% des femmes travaillent à temps plein, contre 69,1% pour les hommes. De plus, même si le nombre de femmes dans des positions de directeurs a augmenté, il reste encore très faible, seulement 16,3%.

Mais le domaine où les inégalités se retrouvent le plus sont concernant le salaire. Malgré une réduction de l'écart, à travail égal, les femmes gagnent en moyenne 23,1% de moins que les hommes, ce qui représente environ $27,000 en moins par an. Et cette différence s'accentue plus les positions sont élevées : pour des positions dans le management, la différence peut aller jusqu'à $93,000 par an. 

Selon la directrice de cette organisation, Libby Lyons, les différences hommes-femmes ne devraient plus exister en 2016. Pour elle, elles reflètent clairement une discrimination envers les femmes. Mais le rapport souligne que des améliorations ont été relevées. Environ 70% des entreprises ont mis en place des politiques pour remédier à ces inégalités. De plus, 42% des promotions pour des postes de managers étaient destinées à des femmes cette année. 

Cependant l'Australie est l'un des mauvais élèves de l'OCDE au sujet des inégalités de genre. Concernant les différences des salaires moyens, elle se place 11ème sur 35 parmi les pays ayant le plus d'inégalités (en 2014). La France, quant à elle, se classe 23ème avec des différences de salaires de 14% environ. Quand on sait que les françaises ne sont plus théoriquement payées depuis le 7 novembre à 16h34, on peut se demander quand devraient s'arrêter les australiennes pour ne pas travailler gratuitement.

 

 

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 16 novembre 2016.

Le Petit Journal Sydney
Publié le 16 novembre 2016, mis à jour le 16 novembre 2016

Flash infos