Mardi 27 juillet 2021

MINE - Une découverte étincelante

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 27/02/2012 à 22:00 | Mis à jour le 15/11/2012 à 10:36

Le géant minier Rio Tinto a fait une découverte exceptionnelle dans sa mine Argyle, en Australie Occidentale, celle d'un diamant rose de 12,76 carats. Une découverte sans précédent pour le pays

Sculpture Jeff Koons credit photo:clagnut source:Flickr

La mine Argyle produit 90% des diamants roses au monde, mais la découverte d'une telle gemme est le fruit de 26 années d'exploration, et selon la directrice de communication de Rio Tinto Diamond, il est fort probable qu'aucune autre pierre précieuse de la sorte ne soit plus jamais dénichée dans cette mine.

10 jours de taille

Découvert en octobre l'année dernière, ce diamant a été nommé le Argyle Pink Jubilee. Il sera taillé et poli à Perth cette semaine, une opération qui devrait durer une dizaine de jours. Après deux mois d'évaluation et de concertation, c'est à Richard How Kim Kam qu'est revenue la délicate tâche de façonner cette pierre brute en un bijou aux reflets chatoyants, sous le regard attentif des spécialistes du monde entier. Cet expert travaille depuis 25 ans pour Rio Tinto. Ensuite, ce diamant sera évalué par un panel d'experts internationaux afin d'en décider de sa valeur. Mais Rio Tinto a déjà estimé qu'un diamant d'une telle rareté devrait approcher le million de dollars par carat.

Des critères indissociables

Les 4 critères d'évaluation d'un diamant sont : le poids, la pureté, la couleur et le fini de la taille (en anglais "the 4 C" : cut, carat, clarity and color).

Le poids des diamants s'exprime en carat, un carat étant égal à 0,20 gramme. Cela s'applique également aux autres pierres précieuses mais n'a rien à voir avec le carat de l'or.

La pureté d'un diamant est régie selon des normes internationales qui ont établi qu'une pierre est dite "pure" lorsqu'un expert ne détecte aucun défaut (inclusion) sous un grossissement de 10 fois. L'échelle de pureté va de FL (pur) à P3 (piqué 3 - nombreuses inclusions visibles à l'oeil nu).

Pour la couleur, l'industrie diamantaire utilise également une échelle qui va de D (pour diamant) à Z. D représente un blanc exceptionnel, et Z un jaune pâle. Pour les diamants de couleurs rose ou cognac, la mine Argyle a conçu sa propre échelle de couleur (Argyle scale) mais avec une correspondance avec celle du Gemmological Institute of America afin de faciliter la commercialisation de ces diamants rares et exceptionnels. Il faut savoir également que la valeur des diamants roses est directement liée à leur rareté. Pour chaque diamant de couleur, il existe au moins 10.000 pierres incolores (diamants blancs) parce que les conditions physiques nécessaires à la couleur d'un diamant ne se produisent naturellement que très rarement.

Le fini de la taille est basé sur les proportions et les angles de la pierre. Très bien taillé, un diamant doit refléter la lumière d'une facette à l'autre et la disperser.

Des diamants rose célèbres

Une fois taillé, poli et évalué par les experts, l'Argyle pink jubilee devrait être exhibé dans le monde entier avant d'être vendu à l'annuel "Argyle Pink Diamond Tender" où les invités pourront soumettre leurs offres.

D'autres diamants roses sont rentrés dans l'histoire comme le "Grand Condé", 9 carats taillé en poire, offert par Louis XIII en 1643 à Louis de Bourbon, ou encore le "Williamson Pink", une pierre de 24 carats découverte en Tanzanie et offerte à la Reine Elizabeth II pour son mariage, et montée plus tard en broche par la maison Cartier à l'occasion de son couronnement.

Mais le plus célèbre des diamants rose est probablement le "Darya i Noor" (la rivière de lumière ou l'océan de lumière). Rose pâle, cette pierre pèse 186 carats et fait partie des joyaux de la Couronne iranienne.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Mardi 28 février 2012

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet