Samedi 15 août 2020

L'Australie réduit de moitié le nombre de ses ressortissants entrants

Par Anaïs Boquet | Publié le 14/07/2020 à 02:40 | Mis à jour le 14/07/2020 à 02:53
Photo : Daniel Andrews, le Premier ministre de l'État de Victoria.
victoria melbourne australie ressortissants entrants

Alors que la Nouvelle-Galles du Sud reconfine à nouveau et que le nombre de cas a explosé à Melbourne le week-end dernier, avec 288 nouveaux cas en 24h, les autorités australiennes ont annoncé ce vendredi 10 juillet réduire de moitié le nombre de ressortissants autorisés à rentrer depuis l'étranger sur le territoire. Le gouvernement souhaite concentrer ses efforts sur la lutte contre le virus après une recrudescence de l’épidémie de COVID-19.

Depuis lundi 13 juillet, seuls 4000 ressortissants ou résidents permanents australiens seront autorisés à rentrer chaque jour dans le pays, contre environ 8000 précédemment, a annoncé le Premier ministre Scott Morrison. Il a justifié cette mesure par la nécessité de concentrer les moyens de lutte contre la circulation « très inquiétante » du virus à Melbourne. Des violations des mesures sanitaires mises en place dans les hôtels de Melbourne où sont logées les personnes en quarantaine seraient à l'origine de la nouvelle flambée de l'épidémie.

Les autorités ont cependant relativisé ces chiffres alertants, affirmant qu'ils s'expliquent par un nombre record de personnes dépistées - plus de 30.000 personnes testées en 24 heures. « Nous menons une campagne de dépistage massive », a déclaré Daniel Andrews, le Premier ministre de l'État de Victoria, où se trouve Melbourne. Les cinq millions d'habitants de Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie, sont à nouveau confinés depuis jeudi dernier et ce pour six semaines. L'État de Victoria a quant à lui fermé mercredi toutes ses frontières afin de préserver le reste de l'Australie qui, jusqu'à présent, a réussi à maîtriser l'épidémie de Covid-19.

M. Morrison a déclaré que la limitation du nombre de citoyens autorisés à rentrer resterait en vigueur jusqu'à ce que l'épidémie soit contenue à Melbourne. Point positif : la situation s'améliore dans le reste du pays. Vendredi, pour la première fois en plus de trois mois, l'État du Queensland, au nord-est, a rouvert ses frontières intérieures aux personnes venant de tous les États à l'exception de celui de Victoria. L'Australie, qui compte 25 millions d'habitants, a enregistré un peu moins de 9000 cas de coronavirus et 106 décès.

 

image1

Anaïs Boquet

"Plume-trotteuse" et amoureuse des questions de culture et société, j'ai plaisir à partager l'info avec nos lecteurs depuis la rédaction d'Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet