Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EDUCATION - Excellent résultats pour le baccalauréat international en Australie

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 05/01/2015 à 20:30 | Mis à jour le 06/01/2018 à 11:45

Des 1790 étudiants qui ont passé l'International Baccalauréat (IB) à la dernière session de novembre 2014 en Australie, 31 ont obtenu une note parfaite de 45 sur 45. Ce qui fait de l'Australie aujourd'hui un des pays où les étudiants en IB réussissent le mieux avec plus de 10% des candidats obtenant la note maximum et une note moyenne de 33 sur 45 chaque année. A titre de comparaison, moins d'un étudiant sur 1000 a obtenu une note équivalente au baccalauréat australien ou HSC (High School Certificate). A quoi est due cette réussite ?


La différence entre le baccalauréat international et le baccalauréat australien : des étudiants mieux préparés à l'université

Alors que le baccalauréat australien permet aux étudiants de se spécialiser dans le domaine qu'ils souhaitent en choisissant leurs matières de manière très libre, l'IB impose d'étudier six matières dont l'anglais, une deuxième langue, les maths, une matière scientifique et une matière littéraire. Les étudiants doivent également rédiger un essai de 4000 mots et effectuer des heures de services à la communauté.

Un groupe de recherche de l'Université de Sydney (commissioné par l'IB) a comparé les résultats d'étudiants en première année d'université et a démontré que les étudiants qui étaient titulaires d'un IB montraient une plus grande aptitude de recherche, une plus grande curiosité intellectuelle et beaucoup de confiance dans leurs raisonnements.
Antony Mayrhofer, coordinateur de l'IB à St Paul's Grammar, explique qu'il n'a aucun doute sur le fait que l'IB augmente les capacités des étudiants à penser de manière critique, notamment grace à une matière obligatoire intitulée ?Theory of Knowledge? et que l'on pourrait comparer un peu au cours de philo de terminale en France.  

Il faut cependant nuancer ces résultats car les étudiants préparant l'IB dans les écoles australiennes sont d'une part encore peu nombreux et d'autre part des profils triés sur le volet.

L'IB reste encore réservé à peu d'étudiants en Australie

Prenons l'exemple de la Nouvelle Galles du sud; 70,000 étudiants ont passé cette année le baccalauréat australien (HSC) et 346 étudiants seulement ont passé l'IB.  La raison principale en est que l'IB n'est proposé que dans 15 écoles privées, dont le lycée français de Sydney. La Nouvelle Galles du sud est le seul état qui n'autorise pas les écoles publiques à proposer l'IB. 12 étudiants sur les 31 qui ont obtenu la note maximum cette année venaient des écoles privées de Nouvelle Galles du sud car la sélection à l'entrée de l'IB y est sévère, c'est une filière d'excellence.

Mr Alegounarias, president du ?Board of Studies? de Nouvelle Galles du Sud ( la ?haute autorité? de l'Etat pour l'éducation secondaire) pense qu'il faut éviter de comparer les deux systèmes et rappelle que le système HSC est l'option la plus courante pour obtenir une reconnaissance des études secondaires dans l'état de Nouvelle Galles du sud. Il considère l'IB comme une ?alternative marginale? et fondée sur une politique marketing de quelques établissements sur ensemble de l'Etat. ?Les meilleurs étudiants de l'Etat choisissent le HSC car il veulent la reconnaissance de l'Etat?.

Denice Scala, proviseur du lycée privé de Burwood dans lequel un étudiant a obtenu 45 sur 45 et 6 autres 44 sur 45 pense également que la comparaison des deux diplômes ne sert à rien mais qu'il faudrait plutôt se focaliser sur le fait de donner un vrai choix aux étudiants, donc ouvrir l'IB a de plus nombreux établissements, notamment publics ?Le plus important est de donner l'option qui est la mieux adaptée au style de l'étudiant, à ses qualités et à ses objectifs académiques?

A l'échelle mondiale, 1,2 million d'étudiants passent chaque année l'IB dans 141 pays du monde, la majorité sortant d'écoles publiques ce qui n'est pas le cas en Australie, et surtout pas en Nouvelle Galles du sud où l'IB est exclusivement proposé par des établissements privés.

Au lycée français de Sydney, l'une des 15 écoles de Nouvelle Galles du Sud proposant l'IB, 15 sur 19 étudiants ont été reçus à la session de juin 2014 et la moyenne des résultats est de 29,8 sur 45.


Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), mardi 6 janvier 2015

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Vivre à Sydney

VIDEO

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

Nous avons interrogé des experts de la mobilité internationale et représentants des régions du monde en recherche de main d’œuvre étrangère, lors de la dernière édition du Forum Expat. 

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...

Sur le même sujet