Mardi 22 septembre 2020

Covid-19 : la "deuxième vague" frappe l'Australie de plein fouet

Par Anaïs Boquet | Publié le 24/07/2020 à 01:18 | Mis à jour le 24/07/2020 à 01:36
Photo : Deux hommes masqués faisant du sport dans un parc de Sydney pendant le confinement. Kate Trifo via Unsplash.
australie coronavirus

502 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés par l’Australie ce mercredi 22 juillet, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré sur l’île-continent. Les autorités affirment que le pays entre désormais dans une phase critique.

La majorité des cas recensés ces dernières 24 heures se trouvent dans l’État du Victoria en lien avec d’importants foyers épidémiques à Melbourne et dans ses banlieues, soumises depuis près de deux semaines à de nouvelles mesures de confinement. Le précédent pic de l’épidémie datait du 28 mars quand 459 cas avaient été enregistrés selon des chiffres compilés par l’AFP. L’Australie compte désormais près de 13 000 cas de Covid-19.

Les habitants de Melbourne sont désormais tenus de porter un masque pour toute activité l'extérieure. Le non-respect de cette nouvelle règle sera passible d’une amende de 200 dollars australiens (123,00 €). Le Premier ministre du Victoria, M. Andrews, a estimé que d’autres changements dans les comportements étaient nécessaires. Une étude a montré que 90 % des malades diagnostiqués ces deux dernières semaines n’avaient pas eu le réflexe de s’isoler entre le moment où ils avaient ressenti des symptômes et celui où ils avaient effectué un test. En outre, plus de la moitié des nouveaux malades n’ont pas observé de quarantaine stricte à la maison dans l’attente de leurs résultats.

Des investigations rendues publiques cette semaine ont montré que la reprise de l’épidémie était probablement liée à des manquements dans les hôtels où les habitants de retour en Australie effectuent leur quarantaine. Sydney compte par exemple plusieurs foyers de contamination, que les autorités pensent liés à la visite dans un pub d’un homme de Melbourne qui était contaminé. « Nous ne sommes en aucun cas tirés d’affaire, bien au contraire », a déclaré Mme Berejiklian, Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, lors d’une conférence de presse. Seize nouveaux cas ont été annoncés ce mercredi en Nouvelle-Galles du Sud, un dans le Queensland et un en Australie-méridionale

 

image1

Anaïs Boquet

"Plume-trotteuse" et amoureuse des questions de culture et société, j'ai plaisir à partager l'info avec nos lecteurs depuis la rédaction d'Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sydney

Auckland Appercu
BUSINESS

Entreprises : rester agiles grâce à des espaces de travail flexibles

Si la pandémie COVID-19 a appris quelque chose aux entreprises, c'est bien la nécessité de s'y préparer. Pour rester agiles, beaucoup d'entre-elles se tournent vers des espaces de travail flexibles.

Sur le même sujet