Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CLIMAT - Manifestations monstres en Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 29 novembre 2015, mis à jour le 29 novembre 2015

Neuf grandes villes, des dizaines de petites agglomérations et des centaines de milliers de participants; L'Australie a donné le coup d'envoi des marches en faveur du climat avant la grande conférence de Paris qui, s'ouvre lundi 30 novembre sous haute sécurité avec plus de 150 chefs d'Etats.

@photos LPJ

Etat d'urgence oblige, les manifestations prévues dans la capitale parisienne avant l'ouverture du Sommet pour le climat avaient été annulées. Mais la solidarité mondiale a joué puisque près d'une soixantaine de marches ont été organisées d'un bout à l'autre de la planète et bien sur en Australie.

A la veille de l'ouverture du Sommet sur le Climat COP21 à Paris, ils étaient donc des dizaine de milliers, de tous horizons, à marcher dans les rues de Sydney, Melbourne, Hobart, Adelaide, Perth, Brisbane Cairns et Darwin pour faire entendre haut et fort leurs attentes aux dirigeants lors d'une très joyeuse ?People Climate's March?

La grande fête à Sydney

Reece Proudfoot, l'organisateur de la manifestation à Sydney avait appelé ?tous les Sydneysiders à marcher en solidarité avec des millions d'autres habitants de ce monde?. Le rassemblement des milliers de participants s'est d'abord fait dans le jardin botanique à Sydney où personnalités politiques et gens du spectacle se sont succédées sur scène à l'appel des organisateurs. On a pu notamment entendre la maire de la ville Clover Moore et Tim Flannery, activiste de l'environnement.

C'est dans une ambiance extraordinairement festive et joyeuse, ques des dizaines d'organisations de défense de l'environnement australiennes se sont réunies pour entamer ensuite une grande marche du jardin botanique à l'opéra. Un cortège impressionnant de musiques, de couleurs, de slogans allant de l'arrêt des énergies fossiles à la protection de la grande barrière de corail en passant par l'interdiction de couper les forêts dans le Queensland, chacun y allait de son slogan et de sa mobilisation, ce qui est finalement assez rare en Australie qui connait très peu de manifestations publiques.

Flore Gregorini (lepetitjournal.com/sydney), dimanche 29 novembre 2015

 

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 29 novembre 2015, mis à jour le 29 novembre 2015

Flash infos