Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CLIMAT - Manifestations monstres en Australie

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 29/11/2015 à 05:00 | Mis à jour le 29/11/2015 à 14:39

Neuf grandes villes, des dizaines de petites agglomérations et des centaines de milliers de participants; L'Australie a donné le coup d'envoi des marches en faveur du climat avant la grande conférence de Paris qui, s'ouvre lundi 30 novembre sous haute sécurité avec plus de 150 chefs d'Etats.

@photos LPJ

Etat d'urgence oblige, les manifestations prévues dans la capitale parisienne avant l'ouverture du Sommet pour le climat avaient été annulées. Mais la solidarité mondiale a joué puisque près d'une soixantaine de marches ont été organisées d'un bout à l'autre de la planète et bien sur en Australie.

A la veille de l'ouverture du Sommet sur le Climat COP21 à Paris, ils étaient donc des dizaine de milliers, de tous horizons, à marcher dans les rues de Sydney, Melbourne, Hobart, Adelaide, Perth, Brisbane Cairns et Darwin pour faire entendre haut et fort leurs attentes aux dirigeants lors d'une très joyeuse ?People Climate's March?

La grande fête à Sydney

Reece Proudfoot, l'organisateur de la manifestation à Sydney avait appelé ?tous les Sydneysiders à marcher en solidarité avec des millions d'autres habitants de ce monde?. Le rassemblement des milliers de participants s'est d'abord fait dans le jardin botanique à Sydney où personnalités politiques et gens du spectacle se sont succédées sur scène à l'appel des organisateurs. On a pu notamment entendre la maire de la ville Clover Moore et Tim Flannery, activiste de l'environnement.

C'est dans une ambiance extraordinairement festive et joyeuse, ques des dizaines d'organisations de défense de l'environnement australiennes se sont réunies pour entamer ensuite une grande marche du jardin botanique à l'opéra. Un cortège impressionnant de musiques, de couleurs, de slogans allant de l'arrêt des énergies fossiles à la protection de la grande barrière de corail en passant par l'interdiction de couper les forêts dans le Queensland, chacun y allait de son slogan et de sa mobilisation, ce qui est finalement assez rare en Australie qui connait très peu de manifestations publiques.

Flore Gregorini (lepetitjournal.com/sydney), dimanche 29 novembre 2015

 

 

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Investir en France depuis l’étranger avec Réside Études

Placement préféré des Français, l’immobilier est aujourd’hui l’investissement privilégié par de nombreux non-résidents. En effet, beaucoup de facteurs sont très favorables à l’acquisition d’un bien...

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet