Mercredi 12 août 2020

Australie : Des drones thermiques au secours des koalas

Par Anaïs Boquet | Publié le 14/07/2020 à 02:25 | Mis à jour le 14/07/2020 à 02:40
Photo : Suite aux incendies, 30% de la population de koalas a été tuée sur la côte nord de la Nouvelle-Galles-du-Sud.
koala Australie drones incendies
Les incendies catastrophiques qui ont ravagé une grande partie de l'Australie ont dans leur course détruit le territoire de plusieurs espèces qui sont aujourd’hui en danger de disparition. Les koalas en font partie avec environ 30% de leur population tuée sur la côte nord de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Une équipe d’experts a développé un dispositif pour repérer les koalas grâce à des caméras thermiques positionnées sur des drones.
 
La difficulté pour aider ces as du camouflage est la collecte de données précises sur leur population. Les récentes estimations comptent près de 36 000 koalas sur l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Afin d'obtenir un chiffre plus précis, un groupe d’experts de l'Université de Newcastle a développé un protocole utilisant des drones thermiques, ce qui est nettement plus efficace et à coûts très réduits. Dans un article publié sur le site universitaire The Conversation, ils expliquent qu'avec la méthode de recherche physique au sol, un koala était trouvé toutes les sept heures. Les drones thermiques ont permis d’en localiser un toutes les deux heures en moyenne.
 
 
 
 
Lors du vol, le drone capture des vidéos thermiques. Si des infrarouges apparaissent sur un arbre, il collecte des données GPS et prend des images détaillées, expliquent les équipes. Si un koala est suspecté, une vérification est faite par un observateur au sol pour s'assurer qu'il s'agisse bien d'un koala et non d'un oppossum, wallabies ou d'oiseaux. Evidemment, l’utilisation de ces drones reste inefficace dans les zones récemment brulées, encore chaudes. Leur application est optimale pour les semaines ou les mois suivants les incendies.
image1

Anaïs Boquet

"Plume-trotteuse" et amoureuse des questions de culture et société, j'ai plaisir à partager l'info avec nos lecteurs depuis la rédaction d'Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
DÉCOUVERTE

7 classiques de la littérature australienne

Souvent brut, corsé mais aussi attendrissant, au-delà de l'intrigue, on retrouve souvent dans le style d'écriture ce que la culture australienne offre dans sa pluralité et simplicité corrosive.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet