Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sydney Film Festival -La France charme les réalisateurs étrangers

tournage France cinéma étrangertournage France cinéma étranger
by Ruslan Valeev on Unsplash
Écrit par Matilda Marseillaise
Publié le 7 juin 2018, mis à jour le 18 février 2021

Du 6 au 17 juin 2018, le 65ième festival du film de Sydney aura lieu. Nous avons parcouru le programme du festival pour trouver soit des films en français soit des films filmés en France. Vous pouvez acheter vos billets et voir le programme complet ici.

Décidément la France plaît aux réalisateurs étrangers. Pas moins de seize films sélectionnés au Sydney Film Festival qui ont, en partie, été réalisés en France ou bien produits par des Français. Extraits.
 

A Ciambra

Un film en italien qui est l’histoire d’un jeune de 14 ans qui a grandi trop vite dans la communauté Romani en Calabre. Il a été tourné en Italie, en France, aux États-Unis et en Allemagne.
 

 

Ága

Cette histoire d’amour est un film du réalisateur bulgare, Milko Lazarov et se passe principalement en Arctique. Quelques scènes se déroulent en France.
 

 

Foxtrot

Ce film a reçu le Grand Prix du Jury de Venise ainsi que 8 prix israéliens. Un film sur la culture militaire israélienne tourné en Israël, en Allemagne, en France et en Suisse. Il est en hébreu, arabe et allemand.
 

 

Good manners (As boas maneiras)

Un film de loup-garou en portugais qui a été tourné au Brésil et en France. Il a reçu le Prix spécial du jury à Locarno ainsi que le prix de la critique à Sitges.
 

 
Lek and the dogs

Ce film en anglais a été filmé au Royaume Uni, en France et au Chili. Il est une adaptation de la pièce du même nom, qui a son tour a été inspiré par l’histoire vraie d’un garçon de 4 ans qui vivait avec des chiens sauvages à Moscou.
 

 

Lights in the Dusk

Les lumières du faubourg, en français. Un film de 2006 projeté dans la rétrospective Aki Kaurismäki. Ce film traite de l’isolement de certains êtres dans une société devenue anonyme. Il est en finlandais et en russe et a été tourné en Finlande, la Russie et la France.
 

 

Pope Francis - A man of his word

Un titre en espagnol et en anglais. Il s'agit d'un documentaire décrit comme un « voyage personnel », et non une biographie traditionnelle. Ce documentaire a comme but de présenter le travail de réforme du Pape François ainsi que ses réponses aux questions du monde d’aujourd’hui. Il a été tourné en Italie, en Suisse, en Allemagne et en France.
 

 

The Heiresses (Las Herederas)

Ce drame jette un coup d’œil sur la catégorie sociale et le privilège à travers la relation d’un couple lesbien au Paraguay. Ce film en langue espagnole a aussi été tourné en Allemagne, au Brésil, en Uruguay, en Norvège et en France.
 

 

The insult

Ce film en langue arabe a été filmé en France et au Liban. Il a été nommé aux Oscars. Il traite du drame juridique dans un conflit entre un Palestinien et son voisin Libanais.
 

 

The man without a past

Rétrospective Aki Kaurismäki - Un film de 2002 sur l'histoire d’un homme touché d’amnésie et qui doit recommencer à zéro. Filmé en finlandais, il a été tourné en Finlande, en Allemagne et en France.
 

 

The other side of everything

Un film serbe qui fût filmé en Serbie, en France et au Qatar commence par la mémoire d’une porte verrouillée dans un appartement à Belgrade, où la mère du réalisateur a grandi. C’est un documentaire qui explore le passé trouble de la Serbie ainsi que la question de responsabilité de chaque génération pour le bien-être de la Serbie.
 

 

The Prince of Nothingwood

Tourné en France, en Allemagne et au Qatar. L'histoire : un réalisateur afghan fait des films « sans budget » dans la zone de bataille d’Afghanistan, ce qu’il appelle « Nothingwood ». Le film est en anglais et en Dari.

 

 

Touch me not

Un film en anglais d’Adina Pintilie, réalisateur roumain. Le film a gagné le prix Golden Bear à Berlin. Un drame qui regarde « l’intimité, l’attraction et comment nous percevons la beauté ». Il a été filmé en Roumanie, en Allemagne, en République Tchèque, en France et en Bulgarie.
 

 

Wajib

Une comédie dramatique à propos des palestiniens qui vivent en Israël. Il est en arabe et a été filmé en Palestine, en France, en Allemagne, en Colombie, en Norvège, au Qatar et aux Émirats Arabes Unis.
 

 

You were never really here

Un film qui vous met dans le cerveau d’un tueur à gages traumatisé. Nommé meilleur scénario, Joaquin Phoenix a été nommé meilleur acteur à Cannes pour ce film. Tourné aux États-Unis, au Royaume Uni et en France, il est en anglais.
 

 

Zama

Un thriller comique en espagnol du réalisateur argentin Lucrecia Martel. Ce film fût tourné en Argentine, au Brésil, en Espagne, en France, aux Pays Bas, au Mexique, au Portugal et aux États-Unis.
 

 

Flash infos