Samedi 25 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR - Il y a comme une odeur de France dans l'air chez Label Baguette

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 14/10/2016 à 05:29 | Mis à jour le 14/10/2016 à 05:33

 

Depuis près de deux semaines, le trottoir du 928 Anzac Parade ne se désemplit pas. Tout le monde veut du bon pain français. Lepetitjournal.com a rencontré le boulanger français, Stéphane Motte, créateur de Label Baguette. 

Stéphane Motte n'est pas un amateur, pour lui la boulangerie est une vraie passion. Cette passion est née en Australie alors qu'il effectuait un road trip de 3 mois quand il avait 20 ans. Le bon pain français lui manquait et il a alors décidé, une fois rentré en France de suivre une formation de boulanger. Son rêve était de revenir en Australie pour montrer aux australiens ce qu'est le vrai pain français.

Et il aura du attendre plus de 30 ans avant de réaliser son rêve mais il n'a jamais vraiment quitté le domaine de la boulangerie. Après une carrière de manager de production dans l'industrie alimentaire au sein de plusieurs entreprises en Australie (Delifrance, Laurent Bakery), Stéphane a estimé que les australiens étaient prêts et à l'âge de 55 ans ouvre sa boulangerie. 

En effet, les australiens commencent de manger de plus en plus de pain et du bon pain. Ils étaient donc prêts à accueillir une boulangerie 100% française. Et Stéphane le ressent : il fabrique trois ou quatre fournées de pain tous les jours, et tous les jours il ferme en ayant vendu toutes les baguettes de la journée. La boulangerie est heureuse d'accueillir des expatriés français mais compte aussi de plus en plus d'habitués australiens. Quand des australiens reviennent à Label Baguette et disent qu'ils n'ont jamais mangé de pain aussi bon que celui-ci, Stéphane est aux anges. C'est "l'ultime récompense" pour lui. 

Stéphane utilise uniquement de la farine française pour fabriquer son pain. La farine française est faite à base de blé tendre contrairement à la farine australienne qui est faite à base de blé dur : cette deuxième est plus utilisée pour les brioches. Le blé tendre permet à la mie de prendre forme comme nous la connaissons dans le pain français. 

Stéphane avoue : "Je me lève tous les jours à 3:00 am mais depuis que j'ai ouvert la boulangerie, je revis". Il réalise son rêve de jeunesse. Parmi les projets pour le futur, Stéphane compte développer sa gamme de produits, en fabriquant des pains au levain et pains spéciaux. Les croissants et pains au chocolat (ou chocolatine pour les sudistes) ont fait leur apparition dans la boutique ce matin.

Vous pouvez d'ores et déjà venir déguster les gaufres, spécialité du Nord, région d'origine de Stéphane, les baguettes, les bâtards ou les boules dans un contexte chaleureux et un décor original. On souhaite une longue vie à Label Baguette.

 

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, vendredi 14 octobre 2016.

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province

Sur le même sujet