Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OPEN D'AUSTRALIE - État des lieux douze jours avant le lancement du tournoi

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 4 janvier 2017, mis à jour le 4 janvier 2017

 

Le début de l'année marque parfois la fin des vacances pour certains mais c'est aussi un moment attendu par tant d'autres. Les amoureux de la balle jaune se préparent en effet à suivre l'Open d'Australie qui se tiendra à dans la ville de Melbourne du 16 Janvier au 29 Janvier 2017. S'ensuit-alors la question que tous les amateurs de tennis se posent : qui remportera cette année le premier tournoi du Grand Chelem ? Pour bien préparer ce grand rendez-vous sportif, retour sur la situation actuelle du tennis international.

 

   image Wikimédia Common

Premier tournoi de l'année, l'Open d'Australie est également l'une des quatre étapes du Grand Chelem. L'Open d'Australie est donc l'occasion de bien commencer l'année, non seulement pour le classement mondial ATP mais surtout afin de prétendre au titre du Grand Chelem.

Compte tenu de la situation actuelle du tennis international, ce tournoi pourrait bien marquer l'histoire de la balle jaune. Entre les joueurs attendus de la compétition tels que Novak DJOKOVIC, les Suisses Stan WAWRINKA et Roger FEDERER (bien que maintenant un peu âgé), d'autres joueurs pourraient bien créer la surprise lors de cette 103ème édition.

Beaucoup seront tentés de parier une nouvelle fois sur un nouveau titre pour Novak DJOKOVIC. Vainqueur l'année dernière contre Andy MURRAY, le “Djoker” compte à ce jour six trophées de l'Open d'Australie. Et il pourrait bien dans quelques jours contrarier la fierté des Australiens. L'Open d'Australie a été en effet remporté par des Australiens à 44 reprises, ce qui est notamment lié aux raisons de notoriété évoquées précédemment. Le tenant du record était l'Australien Roy EMERSON avec six victoires. Aujourd'hui à égalité avec lui, Novak DJOKOVIC pourrait donc détenir en 2017 le nouveau record mais aussi récupérer sa place de numéro 1 mondial et entrer un peu plus dans l'histoire du tennis.

 

Néanmoins le serbe n'est plus le numéro un mondial depuis quelques mois. Andy MURRAY est en effet monté sur le trône en battant John ISNER lors des Masters de Paris-Bercy au terme d'une année exceptionnelle. Le britannique ambitionne donc de remporter l'un des seuls titres qui lui manque et qu'il a touché du bout des doigt à cinq reprises sans jamais l'obtenir. Reste à savoir si le canadien Milos RAONIC, actuel numéro 3 mondial trouvera les ressources nécessaires pour remporter l'Open d'Australie, tout comme WAWRINKA ou Kei NISHIKORI, et pourquoi pas un petit Français à l'image de Lucas POUILLE ou Nicolas MAHUT qui continue actuellement sa belle lancée au tournoi de Brisbane.

Le rendez-vous de l'Open d'Australie 2017 devrait donc probablement marquer l'histoire du tennis avec un nouveau record ou un nouveau vainqueur. Quel que soit le gagnant, le tournoi sera surtout l'occasion de voir du beau tennis en ce début d'année.

 

L'histoire de l'Open d'Australie :

La compétition a longtemps évolué au fil des années. S'il s'agit d'une étape incontournable de calendrier tennistique, l'Open d'Australie se distingue des autres tournois par son histoire singulière. Créé en 1905 pour les hommes puis en 1922 pour les femmes, l'Open d'Australie se jouait sur gazon comme à Wimbledon jusqu'en 1987 avant de passer ensuite à une surface synthétique dure. Malgré l'ancienneté du tournoi australien, ce dernier n'était en réalité qu'une simple compétition nationale. Peu de personnes suivaient la compétition à l'échelle internationale, notamment en raison de sa position géographique et de la situation des transports de l'époque. Il faut alors attendre 1983 pour que la Fédération Internationale de Tennis décide d'attribuer l'appellation “Tournoi du Grand Chelem” à l'Open d'Australie qui devient ainsi davantage médiatisé et suivi par les amateurs. Le tournoi correspond dès lors à la première épreuve du Grand Chelem qui précède Roland-Garros en France, Wimbledon en Angleterre et l'US Open.

 

Maxime THURIOT, lepetitjounal.com/sydney, mercredi 4 janvier 2017

Le Petit Journal Sydney
Publié le 4 janvier 2017, mis à jour le 4 janvier 2017

Flash infos