Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Dernier Appel de Nicolas Molé du 15 au 18 août à Sydney

Le Dernier Appel de Nicolas Molé du 15 au 18 août à SydneyLe Dernier Appel de Nicolas Molé du 15 au 18 août à Sydney
Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 17 juillet 2018, mis à jour le 17 juillet 2018

Carriageworks et Marrugeku présentent la première mondiale du "Dernier Appel", une réflexion sur la façon dont la danse dans la région Asie-Pacifique est transfigurée par la décolonisation, interprétée par des danseurs autochtones, immigrants et descendants d'immigrants d'Australie et de Nouvelle-Calédonie.

 

La colonisation nous a façonnés. Défaire le passé est impossible. La décolonisation est à la fois nécessaire et un faux objectif. À mesure que les modes de vie se détériorent, les situations deviennent de plus en plus urgentes, mais les progrès sont extrêmement lents. Tandis que les gouvernements débattent, les peuples nés de l'invasion, de la migration et du déplacement attendent le nouveau jour - Serge Aime Coulibaly (Réalisateur et Chorégraphe), Dalisa Pigram (Chorégraphe), & Rachael Swain (Dramaturg)

 

Inspiré par les questions soulevées par le référendum néo-calédonien sur l'indépendance, « Le Dernier Appel » explore les savoirs anciens et nouveaux à mesure que le pouvoir se reconfigure, la récupération à la suite de la colonisation, s'interrogeant sur ce qu'il faut accueillir et laisser tomber, tout en demandant comment ces préoccupations peuvent régénérer la danse dans la région Asie-Pacifique.

L'œuvre, une production interculturelle et trans-autochtone, est conçue par l'artiste néo-calédonien Nicolas Molé.  La musique est de Ngaiire, Nick Wales et Bree Van Reyk.

Elle est dirigée et co-chorégraphié par l'artiste associé de Marrugeku, Serge Aimé Coulibaly (Burkina Faso / Belgique), avec Dalisa Pigram de Marrugeku et la dramaturgie de Rachael Swain.

Cette œuvre a été commandée par le Carriageworks de Sydney, le Centre Culturel Tjibaou et l’Arts House de Melbourne.

 

Book here.

 

Flash infos