Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Visitez la plus ancienne banque centrale au monde

Riksbank Stockholm SuèdeRiksbank Stockholm Suède
Bâtiment de la banque centrale de Suède - Photo : Carl von Blixen
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 18 septembre 2018, mis à jour le 19 septembre 2018

Riksbanken fête son 350e anniversaire et vous ouvre ses portes le samedi 22 septembre.   Créée en 1668, la banque centrale de Suède est la plus ancienne banque centrale au monde et la troisième plus vieille banque toujours en activité dans le monde.

 

Petite histoire de la Banque du Royaume de Suède
 

Avant sa création la monnaie du Royaume de Suède était gérée par Stockholms Banco fondée par l’entrepreneur hollandais Johan Palmstruch. Bien que privée les décisions prises par la banque se faisaient sous l’influence du Roi. Stockholms Banco fut la première banque en Europe à émettre des billets ce qui précipita par ailleurs sa banqueroute. Ainsi en 1668, la banque des Etats du Royaume la remplace, elle est cette fois-ci placée sous administration du Parlement de l’époque. Traumatisé par l’épisode de la banqueroute dûe à la surproduction de billets de banque, la Banque n’est pas autorisée à imprimer ses propres billets de banque jusqu’au milieu du 18e siècle.

 

C’est en 1897 avec le Riksbank Act qu’elle obtient le statut de Banque centrale et détient dès lors le monopole de la création de monnaie qui est effectif à partir de 1904. Depuis, la banque centrale de Suède est en charge de la politique monétaire du pays, ses objectifs sont la stabilité des prix et un taux d’inflation fixé à 2%.

 

En 1968, à l’occasion de son tricentenaire Riksbanken a créé le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, plus couramment nommé le Prix Nobel d’économie.
 

prix nobel médaille
Médaille Nobel - Photo :  Jonathunder 

 

Portes ouvertes à la banque centrale
 

A  l’occasion de son 350e anniversaire cette année, Riksbanken a décidé d’ouvrir ses portes afin de faire découvrir son histoire et son activité au grand public. Le 22 septembre vous aurez donc ainsi la possibilité d'en savoir plus sur l’histoire de cette institution si particulière.

De 10h à 18h rendez-vous dans le centre de Stockholm au numéro 11 de Brunkebergstorg pour profiter des visites guidées sur l’architecture et l’art au sein de la banque centrale. Les inscriptions pour les visites se font directement sur place. 
 

Riksbank suède
Logo de la banque centrale - Photo : Holger Ellgaard


Il sera également possible de voir des lingots d’or et des devises internationales ainsi qu’une exposition présentant des collections de monnaies privées ainsi que la plus vieille pièce de monnaie suédoise.

Vous pourrez assister à des conférences du président de Riksbanken Stefan Ingves ainsi que de l’auteur et historien Gunnar Wetterberg qui racontera les 350 ans d’histoire de la banque centrale suédoise.

La même journée Stadsmuseet met en place des visites guidées gratuites de la ville sur le thème "Argent et Pouvoir". Les visites auront lieu à 11h00, 13h00 et 15h00 et il est possible de récupérer des billets au Medelstidmuseet à partir du 19 septembre.

Pour plus de détails sur cette journée de célébrations consultez le site de Riksbanken.

 

Grattis Riksbanken !
 

Sarah Chabane 18 septembre 2018

 

Sarah Chabane photo portrait
Publié le 18 septembre 2018, mis à jour le 19 septembre 2018

Flash infos