Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Ouverture européenne du commerce numérique

Ouverture européenne du commerce numérique Ouverture européenne du commerce numérique
tous droits réservés
Écrit par Kristen Collie
Publié le 7 février 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Bonne nouvelle pour les acheteurs en ligne ! Mardi 6 février, le Parlement européen a voté contre le "géoblocage" du commerce numérique afin de permettre à tous les consommateurs de l’Union Européenne d’acheter en ligne dans tous les pays européens. 
 

A 557 voix contre 89, les députés européens ont voté contre ce blocage géographique. Grâce à ce vote, acheter en ligne dans toute l’Europe devrait être possible d’ici fin 2018. Une aubaine pour les citoyens européens qui investissent de plus en plus le marché en ligne pour leur shopping. En 2017, 57% de nos citoyens ont effectué un achat en ligne selon les récents chiffres de l’UE. "Les consommateurs vont enfin pouvoir comparer les prix et acheter des produits partout en Europe" s’est félicitée la directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC).
 

Le "géoblocage" au cœur du vote

Dans le cadre du commerce en ligne, le blocage géographique est un dispositif bloquant une personne d’un pays A, la France par exemple, de consulter les produits en vente dans un pays B, la Suède. Selon où est situé l’ordinateur du consommateur, il est automatiquement géolocalisé et redirigé vers la version nationale du site en question. Impossible donc en Suède d’effectuer des achats en ligne sur la page française du site IKEA. L’abolition de ce « géoblocage » va permettre l’apparition d’un marché en ligne moins discriminant et aux conditions de paiements plus harmonisées. 
 

Kristen Collie, 7 février 2018

Kristen
Publié le 7 février 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Flash infos