Vendredi 18 octobre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Notre guide pour profiter de Stockholm durant l’été

Par Sarah Chabane | Publié le 16/07/2019 à 06:30 | Mis à jour le 10/08/2019 à 15:36
Photo : Vue sur Stockholm depuis Himlen - Photo : Sarah Chabane
stockholm guide été

À Stokholm durant quelques jours ou pendant tout l'été ? Suivez notre guide pour être certain.e de profiter au maximum de votre expérience stockholmoise. Changement dans les transports en commun, météo aléatoire, camping sauvage, rooftop et bains de minuit au programme ! 

 

S’adapter lorsque la ville fonctionne au ralenti

En été, les Suédois.es prennent de longues vacances, un mois ou deux à la campagne, dans le Sud de la France ou autres destinations exotiques. Et de fait, Stockholm peut paraître un peu vide. Le point positif est que cela permet de profiter de certains lieux touristiques qui sont normalement envahis lorsqu’il fait beau. 

Mais de la même manière, de nombreux établissements adoptent des horaires d’été, fermant généralement plus tôt ou certains jours de la semaine, voire ferment leurs portes jusqu’à la fin du mois d’août. Si vous avez prévu de visiter votre café, bar ou restaurant préféré soyez sûr.e de vérifier ses horaires d’ouverture avant de vous y rendre ! 

 

guide stockholm été

 

Être prévoyant.e avec les transports en commun 

Difficile de se déplacer en transports en commun cet été à Stockholm ? Durant ces deux mois, SL (Storstockholms Lokaltrafik) prévoit la plus grande rénovation de son réseau de transport en commun depuis les années 1960. Les trois lignes de métro sont concernées ainsi que le pendeltåg (le train de banlieue) qui fonctionneront au ralenti ou de manière discontinue (il faudra parfois attendre 20 minutes pour pouvoir prendre un train jusqu’à T-centralen). Certaines stations seront complètement fermées et d’autres partiellement. Toutes ces travaux de rénovation entraînent des perturbations importantes pour les utilisateur.rices des transports publics et se rendre à certains endroits est parfois un parcours semé d'embûches. 

Avant de partir de chez vous, calculez votre itinéraire sur SL.se pour être certain.e d’arriver à l’heure ou privilégiez la marche à pied ou le vélo. Plus d’informations sur les perturbations sont disponibles sur le site internet de SL.

 

guide stockholm été
Un banc pour celles et ceux qui attendront SL un peu trop longtemps cet été - Photo : Sarah Chabane

 

Trouver des alternatives lorsque la météo fait grise mine 

Si l’an dernier l’été a été marqué par une canicule sans précédent et des températures records, cet été est plus traditionnel. Averses, températures fraîches, soleil qui joue à cache-cache avec les nuages, certaines journées sont peu estivales mais il est tout de même possible de profiter de ces moment où la météo est peu accueillante. Les différents musées de la ville (près de 90 !) sont ouverts durant l’été et proposent de nombreuses expositions. 

Visitez le Vasamuseum, musée le plus visité de Suède l’an dernier, Artipelag et son exposition Fornasetti, Moderna Museet sur l’oeuvre d’Arthur Jafa, Fotografiska et ses quatre expositions inédites, mais aussi le Nordiska Museet sur la culture nordique, le Nationalmuseum, l’ABBA museum, le Spritmuseum... Il est certain que vous trouverez un musée qui correspond à vos goûts et saura vous abriter durant la pluie. 

Lorsqu’il pleut c’est également l'opportunité parfaite de découvrir les différents cafés que la ville a à offrir pour adopter l’habitude suédoise la plus “mysig” (cosy), le fika : une pause café-pâtisserie prolongée à tout moment de la journée. 

 

guide stockholm été
Représentation du ciel de Stockholm certains jours d'été, exposition Fornasetti à Artipelag - Photo : Sarah Chabane 

 

Profiter de la vue autour d’un verre

En été, prenez de la hauteur pour apprécier Stockholm ! Les bars rooftop (terrasses de toit) sont à la mode, et  offrent souvent une vue imprenable sur la capitale. En plus de vous désaltérer, ces lieux proposent souvent des activités diverses comme des projections de films, soirées à thème et plus encore. En plein centre ville, la réputation de Tak et Stockholm under Stjärnorna n'est plus à faire. Pensez aussi à Arc à l'hôtel Blique by Nobis vers Odenplan ou la terrasse d'Urban Deli sur Sveavägen ainsi que le rooftop du club Slakthuset près de Globen. Sans proposer de terrasse, Himlen, le bar au sommet de Skrapan près de Medborgarplatsen, propose également une vue incomparable sur toute la ville. On peut aussi mentionner Mosebacken, la terrasse de Södra Teatern et sa vue sur Skeppsholmen et Gamla Stan. 

 

guide stockholm été
Vue du bar Himlen à Skrapan dans Södermalm  - Photo : Sarah Chabane 

 

Redécouvrez les classiques du cinéma en plein air 

Envie de découvrir de nouveaux films ou de revoir des classiques dans un environnement original ? Durant l'été et quand la météo le permet, Stockholm devient un cinéma à ciel ouvert. Plusieurs lieux proposent des séances de cinéma en plein air pendant la saison estivale.  Retrouvez l'article que nous avions publié à ce sujet il y a quelques jours pour découvrir les différents événements et programmations.

 

S’évader dans la nature environnante

À Stockholm, la nature s'invite en ville. Nombreux sont les parcs et l'eau est omniprésente dans cette capitale composée de différentes îles. Mais si vous voulez vous reconnecter un peu plus avec la nature, il est très facile de profiter du principe de l'Allemansrätten (le droit de chacun.e d'avoir accès à la nature et d'en jouir librement.) le temps d'une journée ou d'un weekend.

Embarquez sur l'un des nombreux bateaux qui relient la ville aux différentes îles de l'archipel et partez le temps d'une journée ou plantez votre tente sur les îles plus éloignées. À environ une heure du centre vous pouvez vous aventurer dans le parc national Tyresta ou voire même randonner l’une des onze étapes de Roslagsleden, un trail de près de 200km de Danderyd à Grissslehamn. 

 

stockholm guide été
Camping lors d'une des étapes de Roslagsleden - Photo : Eunice Soares 

 

L'été est propice à la cueillette de différentes baies et fruits comme les myrtilles, groseilles, fraises des bois, framboises et plus encore, ouvrez l’oeil ! 
 

stockolm guide été
Hallon (framboises) et smultron (fraises des bois) à Stockholm - Photos : Markos Ramirez et Sarah Chabane

 

Si vous vous aventurez dans la nature soyez vigilant.e et armez vous de spray ou autres répulsifs contre les moustiques et tiques qui peuplent les forêts et campagnes de Suède, ces dernières pouvant être porteuses de maladies. 

Notez également que suivant les conditions météorologiques des interdictions d'allumer feux et barbecues peuvent être prises par les autorités comme ce fut le cas en juin dernier, interdiction qui a désormais été levée. 

 

Se jeter à l’eau 

Stockholm est construite sur une multitude d’îles et aller à la plage est une activité populaire les jours de beau temps. Avec 31 lieux officiels de baignade, il est possible de se baigner quasiment partout dans la ville. Parmi les lieux les plus populaires en centre-ville on retrouve Tanto Strandbad (Hornstull) Långholmbadet (Hornstull) Brunnsviksbadet (Universitetet) Smedsuddsbadet (Fridhemsplan). Un peu plus en dehors du centre aventurez vous à Flottsbro près de Huddinge. Ce site internet recense les différents lieux de baignade en Suède et vous informe également de la qualité de l’eau. 
 

guide stockholm été
Coucher de soleil à Brunnsviksbadet -  Photo : Sarah Chabane

 

Si vous préférez les piscines, certaines piscines proposent des bassins en plein air durant l’été : Eriksdalsbadet (Skanstull) Vanadisbadet (qui ouvre seulement l’été, Tekniska Högskolan, Odenplan ) Kampementsbadet (Gärdet). Si vous souhaitez vous baigner en intérieur retrouvez notre guide des piscines de la ville


 

Profiter des activités, concerts et festivals 

En été la ville de Stockholm accueille différentes festivités. Le parc d’attraction Gröna Lund propose une série de plus de 60 concerts accessibles pour une somme assez modique de mai à septembre. Ne manquez pas le Hornstull Marknad qui a lieu tous les samedis et dimanches jusqu’à fin septembre de 11h à 17h sur Hornstull strand, avec loppis (vide grenier), food trucks et concerts. 

Le 28 juillet ne manquez pas Jazz i Parken qui sera de retour pour une journée de jazz en plein air à Gälarparken sur Djurgården. Ce concert est organisé par Kulturhuset dans le cadre de sa programmation Parkteatern, une série d’événements en plein air gratuits avec entre autres du théâtre, de la danse, des concerts et des spectacles de marionnettes. Un programme riche à retrouver ici.

Après avoir accueilli l’Europride en 2018, cette année la Stockholm Pride week aura lieu du 29 juillet au 03 août avec la Pride parade ou marche des fiertés clôturant cette semaine placée sous le signe de l’amour. 

 

stockholm guide été
Police lors de la Pride Parade 2018 - Photo : Killing art Photography

 

Le Stockholm Kultur Festival qui allie projections, expositions, débats, visites culturelles, concerts et danses aura lieu du 13 au 17 août en centre ville. Tous les événements sont gratuits à l’exception des visites guidées qui peuvent coûter 30kr. 

Nytorgsfesten, un festival de trois jours, se tiendra du 16 au 18 août sur et dans les rues autour de Nytorget, une des places emblématiques de Södermalm avec Loppis, marché “hippie” et différentes activités pour petit.es et grand.es. 

Comme chaque année le festival de musique électronique Summerburst "clôturera" l'été les 30 et 31 août à Stadion avec en tête d'affiche les DJs Tiestö et Calvin Harris. 

 

Glad sommar i Stockholm ! 

 

Sarah Chabane, 16 juillet 2019

Nous vous recommandons

Sarah Chabane photo portrait

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet