Mercredi 18 juillet 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les véhicules électriques Renault partent à la conquête de la Suède

Par Louisa Karmoudi | Publié le 03/04/2018 à 07:00 | Mis à jour le 12/04/2018 à 19:22
Photo : Inauguration show room Renault 100% électrique en Suède. Photo : Louisa Karmoudi
Inauguration show room Renault 100% électrique en Suède

Le groupe constructeur automobile français Renault a ouvert, le 16 février, son premier concept store 100% Véhicule Électrique à Stockholm. Ce show-room installé dans l’un des plus populaires centres commerciaux suédois, le Täby centrum situé en banlieue de la capitale, a été baptisé le "Renault Electric Vehicle Experience Center". La rédaction s’est rendue sur place pour découvrir le marché grandissant et innovant des véhicules électriques made in Renault.

Les véhicules électriques Renault en tête du marché européen

"Les véhicules électriques incarnent la seule solution de transport existante, pratique et durable, permettant de relever les défis environnementaux auxquels est confronté le monde" affirme le P.D.G du groupe Renault, Carlos Ghosn. Le constructeur automobile s’est imposé sur le marché comme leader du véhicule électrique en Europe. Pour cause, le projet a bénéficié d’une expertise complète durant 9 ans, tant dans la conception, la fabrication que dans la vente marketing. Aujourd’hui, 1 véhicule électrique sur 4 vendus en Europe appartient à l’entreprise française. 

Plusieurs modèles de véhicules électriques sont disponibles sur le marché : la très populaire Renault ZOE, la Twizy, la Kangoo Z.E., la berline RSM SM3 Z.E. exportée en Corée du Sud et le tout dernier modèle Renault Master Z.E. Cependant, le constructeur automobile ne compte pas s’arrêter là car dans le cadre de leur plan stratégique "Drive The Future", le groupe comptera 8 véhicules 100 % électriques et 12 véhicules électrifiés d’ici 2022. 


Les avantages du véhicule 100 % électrique 

La gamme de véhicules électriques Renault présente de nombreux avantages afin de répondre aux enjeux actuels : l’environnement, la mobilité urbaine et la congestion des automobiles dans les villes. Les véhicules 100 % électriques n’émettent pas de polluants atmosphériques lors de la conduite. En effet, la motorisation électrique n’engendre pas l’émission de CO2 à l’usage, c’est pourquoi l’entreprise promeut ce projet innovateur comme la solution de demain pour lutter contre le réchauffement climatique et diminuer son empreinte carbone. En plus d’adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement, les véhicules électriques proposés par Renault défient les modèles dit traditionnels en terme de qualité, de performance et d’ergonomie. Les modèles en vente permettent une conduite totalement silencieuse, énergique, autonome (les acheteur.euses peuvent disposer de leur propre chargeur) ainsi que des avantages (tarifs préférentiels par exemple) dédiés aux conducteur.trices de véhicules électriques. Le constructeur automobile reste dans sa ligne de conduite marketing principale : proposer des véhicules à des prix abordables avec un coût d’usage faible. 

Kango électrique
Kangoo ZE, modèle 100% électrique. Photo : Louisa Karmoudi

Renault part à la conquête de la Suède 

L’inauguration du premier concept store 100 % véhicule électrique à Stockholm démontre l’ambition du groupe français Renault d’exporter ses modèles et son savoir-faire en Europe et in fine à l’échelle internationale. L’objectif premier est de promouvoir une nouvelle forme de mobilité en mettant en avant les atouts du véhicule électrique. Le "Renault Electric Vehicle Experience center" s’est implanté dans une zone périurbaine stratégique de grand passage afin d’informer les visiteur.euses sur la mobilité électrique.

Le choix d’un pays comme la Suède pour ouvrir son premier concept store en Europe n’est pas anodin. Le Parlement suédois a voté (lire notre article sur le sujet) en juin dernier une loi climatique particulièrement ambitieuse qui place sa politique environnementale comme une des plus innovatrices d’Europe. Le pays s’est notamment mis au défi de diminuer de 70 %, d’ici 2030, l’émission des gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Zakaria Zeghari (Directeur du Développement du Réseau Commercial Renault Europe) déclare que "la ville de Stockholm était en tête de notre liste en raison de l’expansion rapide du marché du véhicule électrique en Suède et de la forte volonté du gouvernement suédois de promouvoir cette technologie". 

Le concept store 100% véhicule électrique : être au plus près des client.es

Le concept store Renault est un lieu permettant aux client.es et acheteur.euses potentiels de trouver toutes les réponses à leurs questions concernant les modèles des véhicules électriques, leur fonctionnement et leurs avantages. Un parcours "physique et digital" a été créé pour que les visiteur.euses puissent se familiariser à la mobilité électrique avec de nombreuses informations sur les modèles, les infrastructures et modes de recharge, les réglementations locales, les conditions d’achat et services liés aux véhicules électriques. Il est possible d’essayer les véhicules sur place afin de se faire une idée concrète de la conduite électrique. 

Gilles Normand, Directeur du Véhicule Électrique du Groupe Renault, déclare "Nous nous réjouissons de créer cet espace pour échanger avec le grand public, faire de la pédagogie et partager autour de la mobilité électrique". Le concept store est doté de plusieurs conseillers qui offrent des renseignements complets sur la mobilité électrique, sept jours sur sept. De plus, un dispositif digital a été mise en place auprès des potentiels acheteur.euses pour que chacun.e trouve le modèle adapté à sa situation et ses envies. 

Show Room Renault 100% électrique Suède
Photo : Louisa Karmoudi

Renault compte bien faire de cette première expérience le commencement d’une nouvelle aventure. Le groupe français envisage d’étendre ce projet dans plusieurs villes d’Europe. "Conduire un véhicule électrique va au-delà d’un simple changement de modèle : c’est une nouvelle façon d’envisager la mobilité" affirme Gilles Normand. 

Informations complémentaires : 
Pour plus d’informations sur les véhicules électriques Renault :
https://group.renault.com/innovation/vehicule-electrique/

Lien article sur l’inauguration du show room : https://lepetitjournal.com/stockholm/renault-inaugure-un-show-room-dedie-aux-vehicules-electriques-223572
 

Louisa Karmoudi, 03 avril 2018  
 

 

Nous vous recommandons

Louisa Karmoudi Suède

Louisa Karmoudi

Etudiante à Science Po Rennes en master JRE et passionnée par l'actualité internationale, la politique et la culture. Militante féministe et animaliste à ses heures perdues.
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDUCATION

Et si demain, j'enseignais en Suède ?

De nombreuses familles françaises sont expatriées à l'étranger. Or, qui dit familles dit aussi enfants... Mais comment les professeurs dans les écoles françaises à l'étranger vivent leur expat...

Sur le même sujet