Samedi 23 mars 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les député.es européen.nes votent la suppression du changement d’heure

Par Louisa Karmoudi | Publié le 09/02/2018 à 09:41 | Mis à jour le 13/04/2018 à 10:17
Photo : JEAN-SEBASTIEN EVRARD - AFP
suppression changement d’heure

Les député.es européen.nes ont voté jeudi 8 février une résolution visant la suppression du changement d’heure intervenant deux fois par an. Le texte doit désormais être soumis à la commission européenne, ainsi qu’aux chefs des 28 états membres de l’Union Européenne, pour être officiellement mis en œuvre. 
 

suppression changement d'heure
FREDERICK FLORIN, AFP

 

Ce jeudi 08 février, 384 député.es ont voté "oui" au parlement européen de Strasbourg pour l’abolition du changement d’heure contre 153 qui s’y sont opposé.es et 12 qui se sont abstenu.es. Cette résolution qui remet en cause la directive du 9 janvier 2001 concernerait 510 millions européen.nes.  Cette décision a été impulsée par de nombreuses initiatives citoyennes contre le changement d’heure d’été ayant lieu en mars. C’est une première victoire pour les pays nordiques qui se sont montrés particulièrement favorables, notamment le gouvernement finlandais qui a poussé la question et le débat autour des dangers liés au changement d’heure jusqu’au parlement européen. 

L'agence Reuters révèle qu’en 2017, 70 000 Finlandais.es avaient signé une pétition demandant sa suppression. Le ministre suédois des infrastructures Tomas Eneroth déclarait alors dans une émission de la Sveriges Radio :  "avec la Finlande qui aujourd’hui choisit de soulever la question durant la réunion des ministres de l’UE, je pense que cela va provoquer le débat dans plusieurs états ainsi qu’en Suède". 

Les risques liés au changement d’heure 

Plusieurs études dévoilent certains impacts néfastes liés au changement d’heure : troubles du sommeil (touchant notamment les enfants), augmentation des risques d’accidents vasculaires cérébraux selon une étude finlandaise, baisse de l’efficacité au travail etc. C’est ce que souligne l’eurodéputée écologiste Karima Delli à l’origine de cette résolution dans une interview pour France Bleu Alsace : "le changement d'heure semble difficile pour certaines personnes, comme les enfants ou les personnes âgées".  

Le dossier est désormais entre les mains de la commission européenne et des chefs d’états membres de l’U.E qui donneront leur décision finale. Affaire à suivre ! 

Louisa KARMOUDI, 09 février 2018 
 

Louisa Karmoudi Suède

Louisa Karmoudi

Etudiante à Science Po Rennes en master JRE et passionnée par l'actualité internationale, la politique et la culture. Militante féministe et animaliste à ses heures perdues.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Bières, jardinage, poésie et bandy, le printemps s’installe ce weekend

Alors que les jours rallongent, et les températures remontent doucement Stockholm s'apprête à accueillir le printemps. Profitez donc de ce weekend printanier et partez à la découverte d'un sport...

Que faire à Stockholm ?

AGENDA DU WEEK-END

Bières, jardinage, poésie et bandy, le printemps s’installe ce weekend

Alors que les jours rallongent, et les températures remontent doucement Stockholm s'apprête à accueillir le printemps. Profitez donc de ce weekend printanier et partez à la découverte d'un sport...

Vivre à Stockholm

INSTITUTIONNEL

Rappel : Élections européennes 2019

Le 26 mai 2019 auront lieu les élections européennes, si vous désirez voter en Suède pour ce scrutin, vous avez jusqu'au 31 mars 2019 pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire. 

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet