Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Ré-kréation : un espace de créativité et d’ouverture

C’est au Studio19Stockholm à Roslagstagatan que l’ancienne enseignante Elsa Gélas initie petits et grands à ses ateliers de créativité. ©Kristen CollieC’est au Studio19Stockholm à Roslagstagatan que l’ancienne enseignante Elsa Gélas initie petits et grands à ses ateliers de créativité. ©Kristen Collie
C’est au Studio19Stockholm à Roslagstagatan que l’ancienne enseignante Elsa Gélas initie petits et grands à ses ateliers de créativité. ©Kristen Collie
Écrit par Kristen Collie
Publié le 15 mars 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Depuis janvier dernier, La Ré-Kréation propose dans un cadre intergénérationnel et franco-suédois, des ateliers d’expression créative autour de la musique, de l’écriture, des arts graphiques et du mouvement. Se voulant un espace de liberté et d’évasion, la rédaction du Petit Journal Stockholm a voulu tenter l’expérience et vous en parle.


"C’est en étant créatif, que l’individu découvre le soi", cette citation du pédiatre britannique Donald Winnicot, pourrait être un des préceptes de la Ré-Kréation. Pour Elsa Gélas, fondatrice du projet et animatrice des ateliers, la Ré-Kréation se veut : "un espace de liberté et de bienveillance". Lancé en janvier dernier, ce concept singulier mêlant ateliers de créativité et bonne ambiance, propose différentes activités dans un "espace drôle et atypique pour pratiquer le français". Ouvert à partir de 6 ans, c’est dans un cadre intergénérationnel et bienveillant que l’ancienne enseignante en musique, Elsa Gélas, propose ce moment de partage et d’évasion au "Studio19Stockholm" à Roslagsgatan.

La Ré-Kréation Stockholm

Des ateliers comme lieux de créativité

"KreAventure", "KreAllegro", "Smaka Krea", "L’heure du solfège". Derrière ces noms particuliers, de véritables concepts. Plus précisément des ateliers de créativité autour de la musique, de l’écriture, des arts graphiques et du mouvement, dispensés par Elsa et se présentant sous diverses formes. Pour elle : "l’idée n’est pas de dispenser des cours traditionnels mais de proposer un moment qui est pour soi, un espace d’évasion, hors de la vie de tous les jours. Il n’y a pas de challenge. Personne n’est bon ou mauvais. Je veux vraiment imprégner les notions de plaisir et de spontanéité". Alors que KreAventure est "un atelier de créativité autour de la langue française", KreAllegro se présente comme "une activité d’improvisation et de musique pour tous".

Dessins illustrant l’univers de la Ré-Kréation. ©Elsa
Dessins illustrant l’univers de la Ré-Kréation. ©Elsa Gelas


A partir d’avril, la lotoise proposera deux nouveaux ateliers. "Smaka Krea", un goûter afin de découvrir les ateliers de création, et "L’heure du solfège", plus théorique, où l’ancienne enseignante en musique, passée par le conservatoire de Montauban, vous apprend à comprendre et appréhender le langage musical

Un espace d’évasion et de liberté

Sur le thème de la tribu, nous avons participé à l’atelier "KreAllegro", dispensé les samedis de 12h30 à 14h30. Après un travail de relaxation, Elsa nous a demandé de tenter d’illustrer notre respiration à travers un dessin. S’ensuivit un exercice de confiance où l’on devait se fier aux bruits de son.sa partenaire pour se guider. Très vite, tou.te.s les participant.e.s étaient à l’aise et s’exprimaient librement. Une aubaine pour la suite de l’atelier où improvisation et expression corporelle étaient de mise. Avec des instruments à disposition, un petit concerto s’est même improvisé en fin d’atelier.

Instruments mis à disposition par Elsa lors de l’atelier KreAllegro. ©Kristen
Instruments mis à disposition par Elsa lors de l’atelier KreAllegro. ©Kristen Collie


"C’est une pédagogie qui me parle beaucoup"

Unanimement satisfait.e.s, les participant.e.s réagissent à chaud : "je me sens super bien ! Ces ateliers me permettent de me sentir à l’aise dans n’importe quel environnement", témoigne Cécilia Wickström, jeune suédoise habituée aux ateliers de la Ré-Kréation. "J’ai vraiment bien aimé l’atelier. C’était chouette de pouvoir exprimer un thème au travers du corps, de la voix, de la parole et du dessin. C’est une pédagogie qui me parle beaucoup. On est avec des gens que l’on ne connaît pas forcément et avec qui on partage ce moment dans un espace de bienveillance où tu ne te sens pas jugée" renchérit Louisa, jeune française venue par curiosité. 

Une des participantes et Elsa Gélas (à droite) lors de l’atelier KreAllegro. ©Elsa Gélas
Une des participantes et Elsa Gélas (à droite) lors de l’atelier KreAllegro. ©Elsa Gélas

Pour tous les autres curieux, Elsa organise une soirée le 28 mars, de 18h30 à 21h, pour vous permettre de découvrir le concept de la Ré-Kréation, ses ateliers de créativité et de passer un bon moment dans cet espace qu’elle veut : "bienveillant".

La Ré-Kréation Stockholm

 

Infos pratiques : 
Adresse : 
La Ré-Kreation
Studio19Sthlm, 
Roslagsgatan 19, 11355 Stockholm
Site internet : http://larekreation.se/

Kristen Collie, 15 mars 2018

Kristen
Publié le 15 mars 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Flash infos