Mercredi 26 septembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La fin de @Sweden, compte Twitter le plus démocratique au monde

Par Sarah Chabane | Publié le 08/09/2018 à 13:30 | Mis à jour le 08/09/2018 à 13:30
Photo : Capture d'écran du compte Twitter @Sweden
@Sweden Twitter

Après sept ans d'activité, le compte Twitter @Sweden  créé par l'Institut Suédois va disparaitre le 30 septembre.


Chaque semaine depuis 2011, 356 personnes différentes vivant en Suède se sont relayées pour administrer le compte et témoigner de leur quotidien dans la Suède d'aujourd'hui. Ces personnes aux profils très variés étaient donc aux commandes de la communication du pays pendant sept jours, évoquant leur vie de tous les jours, la langue suédoise, des questions de société et plus politiques.

L'idée était de susciter un intérêt pour le pays, de mettre en avant la démocratie suédoise et de montrer sa capacité à utiliser les nouvelles technologies.
 

Très vite, @Sweden a éte considéré comme le compte Twitter "le plus démocratique au monde". En effet, aucune censure n'a été exercée par l'Institut Suédois qui avait décidé de laisser carte blanche aux différent.e.s citoyen.ne.s pendant toute la durée de l'expérience. Pour le meilleur … et pour le pire.

Certains tweets ont parfois déclenché des polémiques notamment ceux-ci :

 

 

Cette liberté donnée aux différent.e.s auteur.e.s n'a pas plu à tout le monde et le compte a été victime de nombreuses attaques racistes et sexistes de façon croissante mais sans pour autant remettre en cause son existence. La Suède a inspiré d'autres pays qui ont mis en place le même concept notamment l'Irlande.

Cependant, après sept ans d'existence et considérant l'évolution des réseaux sociaux l'Institut Suédois a choisi de fermer le compte pour lui donner une nouvelle orientation.

Les plus de 200.000 tweets seront cependant archivés sur un site dédié


Sarah Chabane, 08 septembre 2018

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir