Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Journée internationale des femmes, on en parle !

Journée Internationale des droits des femmes 2018Journée Internationale des droits des femmes 2018
tous droits réservés
Écrit par Louisa Karmoudi
Publié le 8 mars 2018, mis à jour le 13 avril 2018

C’est le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, auto-proclamée depuis le XXe siècle et officialisée en 1977. Un jour dans l’année où l’on célèbre les luttes féministes et l’égalité des genres. Une date qui retentit d’autant plus dans nos esprits puisqu’elle s’inscrit dans un contexte actuel de lutte, incarné par le mouvement #metoo. 

Une journée pour proclamer et rappeler les droits des femmes

Pouvoir se mouvoir dans l’espace public et s’y sentir en sécurité, disposer de son corps comme on l’entend, lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles, reconnaître et appliquer les droits des minorités, obtenir l’égalité salariale, etc. Nombreuses sont les revendications aujourd’hui qui touchent les sociétés occidentales et la Suède n’y échappe pas. 

Cette journée, tant décriée par son ancrage temporaire limité, marque la célébration non pas de La femme mais Des femmes. Il ne s’agit plus, dans un contexte de libération de la parole des femmes, de se souscrire au schéma binaire des genres pour parler d’égalité et de droits. La journée des femmes en Suède s’inscrit dans un mouvement plus inclusif, pro-choix dans lequel aucune minorité ne doit être oppressée, discriminée selon sa couleur de peau, sa religion, son orientation sexuelle, etc. 

La Suède, un pays exemplaire en matière d’égalité des sexes ? 

La Suède a longtemps été représentée comme un état progressiste en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Notamment au travers des choix et engagements politiques qui ont été faits au cours de ces dernières décennies. La question de la parité (dans le monde de l’entreprise, dans la représentation politique, dans les tâches ménagères) est omniprésente dans le débat public et reste une priorité pour tous les partis politiques. 

La délégation suédoise pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été créée au début des années 1970 sous l’administration d’Olof Palme. C’est en 1994 que la politique du gouvernement a adopté une perspective féministe assumée. Les objectifs en matière d’égalité des genres reposent sur un principe général : donner aux femmes et aux hommes les mêmes opportunités, pouvoirs de construire la société. La nouvelle politique d’égalité contient six objectifs principaux : "Une division égale du pouvoir et de l’influence", "l’égalité économique entre les sexes", "une éducation égalitaire", "une répartition égale du travail ménagé non rémunéré", "l’égalité des soins" ainsi que "la lutte contre les violences faites aux femmes". Un budget important de 239 millions de couronnes suédoises avait été alloué à cette politique d’égalité des sexes en 2016.

 

#MeToo Stockholm 2017
La chanteuse Isa Tengblad soutenant le mouvement #MeToo à Stockholm en 2017. Photo : Hans Christiansson


Quelques chiffres pour comprendre la parité en Suède

41,5 % des Suédoises en 2016 ont un niveau d’études de l’enseignement supérieur face à 33,2 % en France. En effet, la loi sur l’éducation adoptée en juin 2010 par le Parlement impose aux universités d’observer et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Le taux de chômage des femmes est de 6,5 % tandis que la moyenne à l’échelle de l'Union européenne est de 8,8 %. Un pourcentage qui se retrouve en corrélation avec un taux de participation des femmes dans le marché du travail de 88,5 %, soit l’un des plus élevé d’Europe. Des chiffres faisant rêver et qui marquent l’égalitarisme "à la suédoise", résultat de l’efficacité d’une politique d’égalité femme-homme novatrice. 

Cependant, si les Suédoises ont clamé sur les réseaux sociaux "Jag också!" (moi aussi) c’est également pour témoigner des discriminations et inégalités toujours existantes au sein de la société. L’observatoire des inégalités nous rappelle que le salaire horaire brut moyen des femmes est inférieur de 14 % à celui des hommes. Cela revient donc à affirmer que le salaire horaire des Suédoises est équivalent à 86 % de celui des hommes (Source : Eurostat 2015, Observatoire des inégalités). Un chiffre qui nuance la politique d’égalité des genres et la suprématie suédoise dans ce domaine.

La journée des femmes, elle s’applique tous les jours !

Sources :

https://www.scb.se/

https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-entre-les-femmes-et-les-hommes-en-Europe

http://www.includegender.org/

Louisa Karmoudi, 8 mars 2018

Louisa Karmoudi Suède
Publié le 8 mars 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Flash infos