Lundi 25 mai 2020
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JO d’Hiver 2018 : La Suède souveraine sur le rink sud-coréen ?

Par Kristen Collie | Publié le 09/02/2018 à 07:00 | Mis à jour le 13/04/2018 à 10:18
Photo : Odd Andersen/AFP
La Suède, triomphante du Canada en finale, couronnée championne du monde 2017.

Le 9 février sonne le début des Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang en Corée du Sud. Pour briller, la France pourra compter sur le biathlète Martin Fourcade alors que la Suède misera sur l’une des épreuves reines de ces JO, le hockey sur glace.
 

Championne du monde et vice-championne olympique en titre, la sélection suédoise vise l’or du 14 au 25 février prochain. En l’absence des plus grandes stars de NHL, le championnat nord-américain, "les blågult" (les Bleus et Jaunes en suédois) font figure de sérieux prétendants : "La Suède fait partie des favoris c’est certain" affirme Vanessa Maurel, spécialiste hockey sur glace et rédactrice au sein de nos confrères du Petit Journal de Dublin. "Elle possède de très bons joueurs. Ils jouent dans les plus grands championnats et on les voit par ailleurs de plus en plus dans le championnat français". 

Communément appelée "Tre Kronor" (les trois couronnes en suédois), elle devra néanmoins se méfier des traditionnelles nations dominantes de la discipline : "Leurs principaux concurrents seront naturellement le Canada, malgré l’absence de certaines stars de NHL, et la Russie qui a une très belle équipe et un très gros championnat, la KHL". 
 

La Suède, une terre de hockey

Triomphante du Canada en finale des championnats du monde 2017 organisés en France, la Suède a remporté pour l’occasion son dixième titre mondial. Une réelle performance lorsque l’on connaît la popularité de ce sport en Amérique du Nord et en Russie. Deuxième nation européenne la plus titrée sur le plan international et continental, la Suède est une véritable terre de hockey. En plus d’un championnat compétitif, elle forme d’excellents joueurs qui s’exportent très bien à l’étranger. Il est en effet courant de voir les joueurs suédois évoluer au sein des franchises de NHL (Amérique du Nord) ou des équipes de KHL (Russie/Europe), les deux championnats les plus prestigieux au monde. La légende vivante Henrik Sedin, 37 ans, en est un parfait exemple. Joueur des Canucks de Vancouver en NHL, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs suédois de l’Histoire. Absent en Corée du Sud, les Tre Kronor pourront cependant compter sur d’autres joueurs d’expériences comme le capitaine Joel Lundqvist ou le redoutable ailier gauche Linus Omark afin de ramener l’or à Stockholm. 
 

Calendrier : 
Jo d’Hiver diffusés sur Kanal 5 : 
Tournoi féminin : du 10 au 22 février
Tournoi masculin : du 14 au 25 février


Pour en savoir plus : https://www.pyeongchang2018.com/en/sports/ice-hockey

Kristen Collie, 8 février 2018

 

Nous vous recommandons

Kristen

Kristen Collie

Journaliste franco-britannique passé par les rédactions de Stockholm et de Madrid. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Stockholm ?

CULTURE

Idée de sortie pendant le coronavirus : Artipelag

En raison du coronavirus, le musée d’Art a fermé l’accès à ses expositions intérieures. Mais le site extérieur d’Artipelag reste cependant ouvert, de quoi vous redonner le goût de la culture.

Vivre à Stockholm

CULTURE

Idée de sortie pendant le coronavirus : Artipelag

En raison du coronavirus, le musée d’Art a fermé l’accès à ses expositions intérieures. Mais le site extérieur d’Artipelag reste cependant ouvert, de quoi vous redonner le goût de la culture.

Sur le même sujet