Lundi 19 février 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JO d’Hiver 2018 : La Suède souveraine sur le rink sud-coréen ?

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 09/02/2018 à 07:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 07:00
Photo : Odd Andersen/AFP
La Suède, triomphante du Canada en finale, couronnée championne du monde 2017.

Le 9 février sonne le début des Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang en Corée du Sud. Pour briller, la France pourra compter sur le biathlète Martin Fourcade alors que la Suède misera sur l’une des épreuves reines de ces JO, le hockey sur glace.
 

Championne du monde et vice-championne olympique en titre, la sélection suédoise vise l’or du 14 au 25 février prochain. En l’absence des plus grandes stars de NHL, le championnat nord-américain, "les blågult" (les Bleus et Jaunes en suédois) font figure de sérieux prétendants : "La Suède fait partie des favoris c’est certain" affirme Vanessa Maurel, spécialiste hockey sur glace et rédactrice au sein de nos confrères du Petit Journal de Dublin. "Elle possède de très bons joueurs. Ils jouent dans les plus grands championnats et on les voit par ailleurs de plus en plus dans le championnat français". 

Communément appelée "Tre Kronor" (les trois couronnes en suédois), elle devra néanmoins se méfier des traditionnelles nations dominantes de la discipline : "Leurs principaux concurrents seront naturellement le Canada, malgré l’absence de certaines stars de NHL, et la Russie qui a une très belle équipe et un très gros championnat, la KHL". 
 

La Suède, une terre de hockey

Triomphante du Canada en finale des championnats du monde 2017 organisés en France, la Suède a remporté pour l’occasion son dixième titre mondial. Une réelle performance lorsque l’on connaît la popularité de ce sport en Amérique du Nord et en Russie. Deuxième nation européenne la plus titrée sur le plan international et continental, la Suède est une véritable terre de hockey. En plus d’un championnat compétitif, elle forme d’excellents joueurs qui s’exportent très bien à l’étranger. Il est en effet courant de voir les joueurs suédois évoluer au sein des franchises de NHL (Amérique du Nord) ou des équipes de KHL (Russie/Europe), les deux championnats les plus prestigieux au monde. La légende vivante Henrik Sedin, 37 ans, en est un parfait exemple. Joueur des Canucks de Vancouver en NHL, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs suédois de l’Histoire. Absent en Corée du Sud, les Tre Kronor pourront cependant compter sur d’autres joueurs d’expériences comme le capitaine Joel Lundqvist ou le redoutable ailier gauche Linus Omark afin de ramener l’or à Stockholm. 
 

Calendrier : 
Jo d’Hiver diffusés sur Kanal 5 : 
Tournoi féminin : du 10 au 22 février
Tournoi masculin : du 14 au 25 février


Pour en savoir plus : https://www.pyeongchang2018.com/en/sports/ice-hockey

Kristen Collie, 8 février 2018

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Actualités

POLITIQUE

Immigration : les restrictions pointées du doigt par l'Europe

Alors que l’immigration est au cœur de tous les débats en Suède, le Conseil de l’Europe vient, ce vendredi 16 février, de publier un rapport blâmant le durcissement drastique des conditions d’accueil

Communauté

INTERVIEW

Portrait de Paul Hansen : un grand photojournaliste suédois

Paul Hansen est un photojournaliste de 53 ans travaillant au journal Suédois Dagens Nyheter à Stockholm. Exposé du 8 Septembre au 19 Novembre dernier au Fotografiska dans l’exposition “Being There”

Que faire à Stockholm ?

CINÉ

Franskafilmfestivalen : le tapis rouge déroulé pour le cinéma français

Le festival du film français de Stockholm est de retour cette année pour sa 19e édition. Du 16 au 18 février prochain, douze films sélectionnés mettront à l’honneur la diversité du cinéma français

Sur le même sujet