Jeudi 3 décembre 2020
Stockholm
Stockholm

Gott Nytt År ! Célébrer la nouvelle année 2020 à Stockholm

Par Sarah Chabane | Publié le 27/12/2019 à 06:30 | Mis à jour le 27/12/2019 à 06:30
Photo : Feux d'artifice au dessus d'Årstadal à Stockholm - Photo : Benjamin Horn https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode
nouvel an Stockholm

Vous êtes à Stockholm le 31 décembre ? Voici quelques astuces et idées pour accueillir cette nouvelle année 2020 dans les meilleures conditions ! Généralement les Stockholmois.es dinent entre ami.es ou en famille, boivent du champagne/mousseux et se précipitent dehors quand minuit approche pour aller voir les feux d’artifice.


Passez une soirée traditionnelle à Skansen

Skansen est le plus grand et ancien musée à ciel ouvert de Suède, c’est un des lieux touristiques les plus populaires de Stockholm et il offre chaque année la possibilité de finir et commencer l’année de manière traditionnelle. Skansen offre un parfait panorama sur la ville pour observer les feux d'artifice. A partir de 20h le parc vous propose une soirée spéciale avec différents divertissements et plusieurs musicien.nes sur la grande scène Solliden. Dès 23h10 l’événement est retransmis en direct sur la télévision et la radio suédoises. Et à minuit, le poème Nyårsklockan, traduction suédoise du poème Ring Out, Wild Bells de Lord Alfred Tennyson, sera déclamé cette année par l’actrice suédoise Lena Endre, une tradition qui remonte à 1895 !

Tarifs pour l’entrée du parc le 31 décembre :
Journée : (10h00 - 16h00) Adultes 140 SEK Seniors/étudiant.es/groupes 120 SEK Enfants 4-15 ans 60 SEK 
Soirée : (20h00 - 24h00)  Adultes 170 SEK Seniors/étudiant.es/groupes 150 SEK Enfants 4-15 ans gratuit
Ticket jour + soirée : Adultes 240 SEK Seniors/étudiant.es/groupes 220 SEK Enfants 4-15 ans 60 SEK Groupes de 10 ou + 180 SEK par personne
 

Skansen nouvel an
Lena Endre sera l'invitée d'honneur à Skansen pour le Nouvel An cette année - Photos : Frankie Fouganthin et Skansen 

 

Profitez d’un concert du Nouvel An


Amateur.rice de musique classique ? Kunglia Slottet (le Palais Royal dans Gamla Stan) vous propose un concert le 31 décembre de 13h00 à 14h15, une tradition depuis 2009. C'est les choeurs et orchestrea des différents corps de l'armée qui seront en charge de la programmation musicale dans l'église du Palais Royal. Attendez-vous donc à des mélodies militaires mais aussi du Verdi ou bien encore du Schubert. Il reste des places. Plus d’infos via ce lien.

 

Slottskyrkan stockholm
Slottskyrkan, l'église du Palais Royal de Stockholm  - Photo  : Holger.Ellgaard

 

Trouvez où vous percher pour regarder les feux d’artifice
 

Lorsque minuit approche les feux d’artifice parent la capitale suédoise de mille couleurs ! Pour pouvoir assister à ce spectacle magique pensez à trouver un lieu en hauteur qui vous permettra de surplomber la ville. Si vous n’avez pas la chance de vivre en hauteur ou d’avoir un balcon, les multiples reliefs de Stockholm vous serviront de perchoirs. Voici certains lieux populaires pour assister à ce spectacle en sons et lumières : Munkbrohamnen près de la station Gamla Stan pour sa vue dégagée sur la ville, certains ponts comme Västerbron et Skanstullsbron, Skinnarviksberget, Monteliusvagen ou bien encore Fjällgatan dans l’île de Södermalm.
 

Feux d'artifice Stockholm Nouvel An
Feux d'artifice au Nouvel An à Stockholm - Photo : Carl Drougge

 

Dansez jusqu’au bout de la nuit !

Si vous aimez danser le soir du Réveillon, de nombreux hauts lieux de la nuit stockholmoise proposent des soirées spéciales pour accueillir la nouvelle année. Champagne, paillettes et noeuds papillons seront au rendez-vous ! En plus du dancefloor certains endroits comme Södra Teatern, TAK, le restaurant Arc à l'hôtel Blique proposent une vue dégagée sur la ville qui vous permettra de regarder les feux d’artifice tout en vous déhanchant. D’autres lieux populaires sont également ouverts: Slakthuset, Café Opera, Mister FrenchDebaser Strand ou bien encore Underbron. Pour plus d’idées consultez le site internet de l’office du tourisme de Stockholm.

 

Pensez à passer à Systembolaget !

Si vous voulez boire des bulles alcoolisées le soir du Réveillon il faudra vous rendre au Systembolaget, l’un des magasins étatiques qui a le monopole de la vente de vins et spiritueux en Suède. En effet en supermarchés on ne trouve que des boissons allant jusqu’à 3.5% d’alcool. Systembolaget propose aussi beaucoup de variétés de boissons sans alcool. Ces derniers ont des horaires particuliers et ne sont pas ouverts les jours fériés pensez donc à planifier votre visite si nécessaire ! Le 31 décembre les boutiques seront ouvertes jusqu’à 15h00.

N’oubliez pas que l’alcool est à consommer avec modération et privilégiez les transports en commun si vous en consommez !

 

systembolaget suède
Systembolaget comme vous ne le verrez pas en cette période de fêtes - Photo : Systembolaget 

 

Gott Nytt År ! 🥂

 

 

Sarah Chabane, article du 26 décembre 2018, mis à jour le 23 décembre 2019.

 

Nous vous recommandons

Sarah Chabane photo portrait

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Varsovie Appercu
TRADITIONS

LA SAINT-NICOLAS : Comment la fête-t-on en Pologne ?

Le matin du 6 décembre, les enfants polonais regardent bien sous leurs oreillers et dans leurs chaussons pour voir si Saint-Nicolas a récompensé les enfants sages qu'ils ont été pendant l'année.