Jeudi 3 décembre 2020
Stockholm
Stockholm

Envie d'un semla original ? Suivez le guide !

Par Sarah Chabane | Publié le 24/02/2020 à 07:00 | Mis à jour le 24/02/2020 à 07:00
Photo : Un patchwork de semlor originaux - Photos ; Killing art et Sarah Chabane
meilleur semla stockholm

Mardi c’est fettisdagen la version suédoise de mardi gras, la fête est également surnommée semmeldagen car la pâtisserie favorite des Suédois.es en ce jour est le semla, une petite brioche à la cardamome garnie de crème d'amande et de crème fouettée. Au fil des années le dessert ne cesse d'être réinventé par les pâtissiers et cafés de la ville. Nous vous proposons à l’occasion une sélection de semlor un peu moins classiques à déguster à Stockholm.

 

Petite histoire du Semla

Pour tout savoir de l’histoire de cette pâtisserie adulée par les Suédois.es. lisez cet article. 

 

Des semlor en version liquide

Une des tendances de cette année est le semla à boire, une version déstructurée du semla, plus adaptée à nos modes de vie toujours en mouvement ? 

 

Le semla freakshake de It’s Pleat

It’s Pleat le café situé au dessus de l’enseigne de vêtements H&M sur Drottninggatan vous propose une offre de semlor “healthy-ish”, avec notamment un semla végétalien, une semla raw ball mais également un semla sous la forme de “freakshake” toujours végétalien. Un freakshake est un milkshake agrémenté de différentes garnitures. Cette boisson à base de lait d’avoine, de dates et mangue veut imiter les saveurs du semla traditionnel avec du beurre d’amande et de la cardamome. Il est ensuite recouvert de crème de coco fouettée, parsemé de pop corn et agrémenté d’une brochette de fruits frais et d’une demie semla “raw ball”. A découvrir pour toutes celles et ceux qui veulent une alternative au semla plus fraiche et “saine”.  
 

Le semla latte d’Espresso House

Cette année la chaîne de cafés suédoise Espresso House vous propose un semla latte. Une boisson chaude à base de lait (végétal ou non) et de café parfumée au sirop d’amande pour rappeler le goût du semla. Le latte est recouvert d’une couche de crème fouettée et d’un capuchon de semla saupoudré de sucre glace. Une expérience originale pour ceux et celles qui veulent marier café et semla.

 

semla latte freakshake
Semla freakshake et Semla latte - Photos : Sarah Chabane

 

Une bière au semla ?

La brasserie Nya Carnegiebryggeriet sur Hammarby Sjöstad proposera une bière aux saveurs de Semla pour fettisdagen. Vous pourrez également déguster un semla fait maison avec une crème d’amandes parfumée à la bière brune et un strösel au malt.

Plus d'informations sur la page de l'événement facebook
 

semla öl nya carneggiebryggeriet


 

Des semlor aux saveurs différentes

Chez Fosch Artisan Pâtisserie vous pouvez retrouver une famille de semlor aux saveurs originales. Notre préféré “Mamie Kastanj” et ses lunettes, un semla qui rappelle le Mont Blanc et où la crème d’amandes est remplacée par de la crème de marrons et qui convient aux allergiques. Nous avons également apprécié Madame Cassis, sans sucre ajouté et son goût acidulé.
 

mamie kastanj fosch
Mamie Kastanj et Madame cassis en arrière plan chez Fosch - Photo : Killing Art Photography


 

Des semlor aux formes non orthodoxes 

Certaines pâtisseries de la capitale réinventent le semla en en changeant la forme originelle.

L’une des plus connue est l’historique Tössebageriet qui a lancé son semla wrap en 2015. Une version plus légère du semla grâce à une enveloppe similaire à une crêpe un peu plus épaisse.

 

semla wrap tösse
Semlor wrap chez Tössebageriet - Photo : Tössebageriet

 

Les croissants semla : depuis quelques années certaines enseignes de Stockholm propose une alliance originale entre la pâtisserie française et le traditionnel semla suédois. On retrouve notamment cette création croustillante chez le Français Sébastien Boudet dans sa boutique Sébastien på Söder.

 

croissant semla boudet
Croissants semlor chez Sébastien på Söder - Photo : Fabienne Roy

 

Notre préféré cette année : le semla en forme de cube de chez Magnuss Johansson Bageri & Konditori. Magnus Johansson est une pâtisserie située à Hammarby Sjöstad près de la piste de ski Hammarby Backen. L’offre de pâtisseries est alléchante et pour cette saison des semlor, l’enseigne en propose plusieurs variations. Un semla bagel végétalien, un semla burger brioché mais surtout un semla cube dont la pâte est plus croustillante et géométriquement satisfaisante. Une belle adresse dans un quartier un peu plus méconnu de la ville.

 

semla cube magnussjohansson
Semla cube et semla bagel chez Magnus Johansson Bageri & Konditori 



 

Le meilleur semla de la ville ?

Le journal en ligne That’s up Stockholm a parcouru les différentes pâtisseries de la ville pour établir un classement des meilleurs semlor. Le grand gagnant 2019? La boulangerie pâtisserie branchée Bullar och Bröd située sur Valhallaägen et Lindhagensgatan, qui propose également une version croissant. Une crème d’amande très riche en amande et crunchy et une crème fouettée très peu sucrée qui donne un bel équilibre de saveurs.

 

meilleur semla stockholm
Semla et croissant semla par Bullar och bröd - Photos : Sarah Chabane 

 

Bien sûr cette sélection est loin d'être exhaustive, n'hésitez pas à nous recommander vos adresses favorites ! 

 

Nous vous recommandons

Sarah Chabane photo portrait

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Cadonnefin dim 03/03/2019 - 16:21

Le freakshake à l’air sympa!

Répondre
Sur le même sujet