Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PÅ SVENSKA — « Aprilväder », ne te découvre pas d'un fil !

Écrit par
Publié le 15 avril 2016, mis à jour le 21 mai 2016

Tous les mois, lepetitjournal.com/stockholm décrypte une expression suédoise pas piquée des hannetons !

Vous vous êtes habitué aux premiers rayons du soleil, vous avez sûrement déjà eu le temps de profiter de sa chaleur filtrée à travers une vitre. Vous avez peut-être même préparé votre repas de Pâques toutes fenêtres ouvertes pour le laisser envahir votre cuisine. 

Vous avez remarqué que les bourgeons commencent à pointer le bout de leur nez. Vous entendez les oiseaux gazouiller le matin en partant au travail. À propos de matin, depuis le passage à l'heure d'été, il fait désormais jour quand vous vous réveillez mais aussi quand vous quittez le travail. Les rues ont même été débarrassées de leur gravier d'hiver. 

Cela ne fait aucun doute, tous les « vårtecken » (signes du printemps) sont là : vous avez donc relégué au placard les bottes et le gros manteau d'hiver pour les troquer contre des vêtements de mi-saison ? mi-saison suédoise quand même, il ne faut pas être fou non plus, la petite veste d'été va encore attendre un peu. 

Et puis le 1er avril, BAM ! De la neige ! La bonne blague? Selon votre disposition, vous le prenez pour une « aprilskämt » et soupçonnez que les dieux du ciel se jouent de vous. Ou alors vous retournez hiberner sous la couette? 

Photo : Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

Mais après la pluie, le beau temps. « Efter regnet kommer solsken » : le soleil est revenu dans l'après-midi et les airs de printemps avec. C'est ce qu'il y a de positif avec la neige d'avril : elle ne tient jamais. Évidemment, lorsqu'on n'est pas habitué, c'est un peu choquant mais on s'y fait : on hausse les épaules et on continue son chemin. 

L'hiver suédois ne laisse pas si facilement sa place au printemps et le temps sera instable jusqu'à fin avril ? heureusement que les feux de Valborg sont là pour nous réchauffer le 30 avril... C'est ce qu'on appelle « aprilväder » et qu'on pourrait comparer aux giboulées de mars en France. Mais ne désespérez point : mai arrivera et vous pourrez bientôt profiter des terrasses et des parcs sans modération ! En attendant, ne manquez pas les cerisiers en fleurs de Kungsträdgården entre deux averses de grêle !

Photo :  Cecilia Larsson Lantz/Imagebank.sweden.se

Petit lexique 

Ett vårtecken : un signe de printemps

Regnet : la pluie

April : avril

Vädret : le temps, la météo 

Ett aprilskämt : un poisson d'avril 

Découvrez le sens de « Det kommer som en brev på posten » ici, de « Att ha en bulle i ugnen » ici, de « Det finns inget dåligt väder? » ici, de « Nu är det jul igen » ici, de « Vabruari » et du « schlager » ici.

 

Audrey LEBIODA lepetitjournal.com/stockholm Samedi 16 avril 2016

Flash infos