Lundi 25 juin 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Djurgårdens IF renverse Malmö lors la finale de la Svenska Cupen

Par Kristen Collie | Publié le 19/05/2018 à 07:00 | Mis à jour le 19/05/2018 à 07:00
Photo : Comme un air de nostalgie du début des années 2000, Djurgårdens IF a retrouvé les sommets en remportant sa 5ème coupe de Suède. ©Christine Olsson
Djurgårdens IF renverse Malmö lors la finale de la Svenska Cupen

Euphorie à Stockholm. Le club de la capitale, Djurgårdens IF, a remporté ce jeudi 10 mai la 5ème Svenska Cupen (coupe de Suède) de son histoire. Vainqueurs 3 à 0 du club le plus titré du pays, Malmö, les coéquipiers du légendaire gardien Andreas Isaksson ont fait chavirer la Tele2 Arena de Stockholm.

Tous deux à la peine en championnat, Malmö (8ème - 11 points) et Djurgårdens (10ème – 8 points) avaient l’occasion de véritablement lancer leur saison en ajoutant un titre à leur palmarès. Fondée en 1941, la Svenska Cupen fait partie éminente du patrimoine footballistique suédois et permet à son vainqueur de se qualifier pour les tours préliminaires d’Europa League (C3). L’enjeu était donc double pour ces deux clubs mythiques du Royaume. D’un côté, le club formateur d’un certain Zlatan Ibrahimovic, le Malmö FF et ses 22 titres en championnat et 14 coupes de Suède, de l’autre, le club phare du début des années 2000, Djurgårdens IF, en quête de sa gloire passée. Un duel au sommet donc, qui a tenu toutes ses promesses tant sur le terrain que dans les tribunes.

 

Une ambiance de coupe

Qui pour succéder au tenant du titre, Östersunds, brillant et surprenant vainqueur de la Svenska Cupen la saison dernière ? C'est dans une Tele2 Arena en fusion que les deux prétendants se sont donnés rendez-vous pour croiser le fer. Rarement l'engouement aura été tel pour une finale de coupe. Alors que les drapeaux bleus de Djurgårdens flottent dans les travées, les supporters de Malmö, fidèles à leur réputation, mettent le feu d'entrée (figurativement parlant) à l'aide de bombes agricoles et pyrotechnie en tout genre. Une fumée ardente s'empare alors du stade contraignant l'arbitre à retarder le match de quelques minutes.

 

Svenska Kupen 2018
Les supporters de Malmö ont mis le feu à la Tele2 Arena de Stockholm. ©Yusuf Hawadleh

 

Djurgårdens plus entreprenant et incisif

Evoluant en un 4-4-2 classique, les coéquipiers d’Andreas Isaksson (133 sélections avec la Suède) sont les plus entreprenants en ce début de match. A l’aide d’un pressing haut et de l’activité de sa paire d’attaquants composée du tunisien Kerim Mrabti et du zimbabween Tino Kadewere, Djurgårdens étouffent son adversaire du jour. Après une énorme horizontale du gardien de Malmö, Dahlin, sur une tête de Karlström, le DIF se montre plus incisif et prend l’avantage au score à la 17ème minute, par l’intermédiaire du latéral droit, Une-Larsson, qui pousse le ballon au fond des filets suite à un cafouillage successif à un corner. 1-0 Djurgårdens.

 

Svenska Cupen 2018
Les supporters de Djugardens ne sont pas en reste en terme de pyrotechnie. ©Yusuf Hawadleh

 

Malmö peine alors à réagir à l’image de son capitaine Markus Rosenberg totalement transparent à la pointe de l’attaque. Seul le milieu offensif islandais, Arnor Traustason semble capable de sonner la révolte. En parallèle, le DIF se contente de maîtriser le milieu de terrain et temporise en attendant que l’arbitre sonne la fin du premier acte. Avantage Djurgårdens à la mi-temps.

Svenska Cupen 2018
Les supporters de Djurgårdens jubilent après l’ouverture du score de leur équipe. ©Yusuf Hawadleh

 

Un sacre amplement mérité

Alors que l'on pouvait s'attendre à une réaction du double tenant du titre d'Allsvenskan, tout le contraire se produit. A la 47ème minute de jeu, le club de Stockholm initie une superbe action conclue par l’attaquant Kerim Mrabti, sous les yeux du sélectionneur tunisien désireux de l’amener avec lui pour le mondial en Russie. 2-0, la Tele2 Arena entre alors en ébullition.

 

Svenska Cupen 2018
Photo : ​​​​​​©Yusuf Hawadleh

 

Malmö, toujours aussi impuissant et stérile offensivement, ne peut que constater les dégâts. A l’image de leur début de saison, ils peinent à mettre en avant leurs individualités et quand bien même ils parviennent à percer la ligne adverse, ils buttent sur un excellent Andreas Isaksson, en témoigne cette sortie courageuse à la 78ème minute. 2 minutes plus tard, le DIF vient crucifier Malmö au terme d’une contre-attaque bien huilée. Le but de Felix Bejimo vient clore les débats.

Une fin de match entre apothéose et chaos

Les joueurs de Djurgårdens concluent ce match en apothéose. 3-0, comme un air de France-Brésil 98 où les bleus récitent une partition parfaite pour rejoindre l’olympe (à toute proportion gardée, cela reste du football suédois).

Svenska Cupen 2018
Indignés par la prestation de leur équipe, les supporters de Malmö sèment le chaos en cette fin de match. ©Ysuuf Hawadleh

 

Les supporters de Malmö, indignés par la prestation de leur équipe, nouent alors un parfait contraste avec la joie de la Tele2 Arena en semant le chaos et en embrasant leur tribune. Le match s’arrête quelques minutes et reprend pour définitivement consacrer l’IF Djugardens, vainqueur de l’édition 2018 de la Svenska Cupen.

Résumé du match :

Kristen Collie, 19 mai 2018

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDUCATION

Et si demain, j'enseignais en Suède ?

De nombreuses familles françaises sont expatriées à l'étranger. Or, qui dit familles dit aussi enfants... Mais comment les professeurs dans les écoles françaises à l'étranger vivent leur expat...

Que faire à Stockholm ?

SOCIÉTÉ

Les charmantes festivités de Midsommar

Cette année c'est le vendredi 22 juin qu'il faudra célébrer Midsommar. Lors de cette fête, toute la Suède danse sous les mâts dressés dans la plupart des jardins, lieux publics ou parcs nationaux.

Sur le même sujet