Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UN PETIT COIN DE FRANCE — Le grand saut dans la communauté française de Stockholm

Écrit par
Publié le 28 novembre 2016, mis à jour le 29 novembre 2016

 

Vous êtes Français(e), francophone ou simplement intéressé(e) par de nouvelles rencontres dans une ambiance conviviale ? L'association Un Petit Coin de France propose une foule d'activités qui réunissent une partie de la communauté française de Stockholm et où les « anciens » sont toujours heureux d'accueillir les petits nouveaux. On en parle avec Éric Bompas, membre de longue date et actuel trésorier. 

Un Petit Coin de France, c'est d'abord l'initiative de quelques Français qui se retrouvent en terre Viking avec la volonté de réunir la communauté frenchie. L'aventure démarre en 2011 et très vite le nombre d'adhérents augmente. Le bouche à oreille, une présence accrue sur les réseaux sociaux et des événements attractifs permettent de réunir de plus en plus de monde.

À l'époque, l'association loue un local dans le quartier d'Östermalm et organise un apéritif une fois par semaine. C'est l'occasion de retrouver du monde autour de jeux de société, de discussions... dans un esprit informel et détendu. « Le Petit Coin de France permet de se retrouver à la Française, simplement autour d'un verre », témoigne Audrey, ancienne présidente de l'association. « J'ai rencontré beaucoup d'amis par ce biais-là ».    

Après une petite période d'accalmie, 2014 assiste au retour du Petit Coin de France sur la scène associative de Stockholm. Un nouveau lieu de rencontre est trouvé au Camarillo (quartier de Rådmansgatan), dans le centre-ville. Se retrouver dans un local, au lieu d'un bar, offre un cadre plus calme et facilite ainsi les échanges entre les participants, selon Éric, qui précise que l'association compte environ 150 adhérents à ce jour.

   

    

Des soirées à thème...

« L'association est une structure qui permet d'héberger des projets », explique Éric. C'est ainsi que les soirées quizz musical ont pris leur envol. « C'est un genre de blindtest, avec des animations », explique le trésorier. Récemment, la soirée quizz s'est même invitée chez le pâtissier français Fosch. Désormais, on parle « des quizz du jeudi soir comme d'un rendez-vous incontournable ». « C'est très vivant, il y a toujours un thème différent et tout le monde peut participer », ajoute Audrey. Mais au-delà de cet événement récurrent, l'association organise aussi des soirées thématiques : dégustations de vins, galettes des rois, etc. L'an dernier, une soirée autour du film La Boum a même eu lieu. 

? et bien plus encore

Un Petit Coin de France, c'est également des sections autonomes qui ont chacune leur activité particulière. On y trouve par exemple un groupe de touch rugby, avec ses deux entraînements hebdomadaires. « La section participe même à des tournois internationaux », se réjouit Éric. Le très Suédois innebandy est aussi au programme, tout comme la section chant prénatal. 

Si ces activités sont relativement accessibles financièrement, il est nécessaire d'adhérer à l'association pour y avoir accès. « Il y a donc 2 façons d'adhérer : soit en participant à un événement, soit en proposant de nouveaux projets », résume Éric. Et si la tranche des 25-40 ans est très représentée au sein de l'association, tout le monde est bienvenu.

 

Informations pratiques

Un Petit Coin de France est une association à but non lucratif. 

Pour y adhérer, il faut verser une cotisation symbolique de 100 SEK qui vaut pour toute l'année. L'assemblée générale a lieu tous les ans en juin afin de dresser le bilan de l'année et de nommer les nouveaux responsables du bureau. 

Retrouvez l'association sur Facebook : Un Petit Coin de France (Stockholm)

 

Ariane GOUTÉRAUX lepetitjournal.com/stockholm Mardi 29 novembre 2016

Flash infos