Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRIX NOBEL – Le Lycée Français met les petits plats dans les grands

Écrit par
Publié le 15 décembre 2015, mis à jour le 19 mai 2016

 

Jeudi 10 décembre, 9h20, aula du Lycée Français Saint Louis. Les classes de CP, CE1 et CE2 entrent dans la salle, accompagnées par la musique officielle de la cérémonie des Nobel (Festive Music de Hugo Emil Alfvén). Les garçons sont en costume avec cravate ou n?ud papillon alors que les filles ont revêtu leur plus belle robe.

Une fois tous les enfants installés, la musique s'arrête et la directrice, Elsa Rodriguez, commence son discours. Elle félicite d'abord tous les élèves pour leur participation aux activités autour de la remise des prix Nobel, dont notamment la visite du musée Alfred Nobel. Suite à cette visite, ils avaient tous complété un quizz de 13 questions suivies de questions complémentaires afin de départager d'éventuels ex-aequo. Dans chaque classe, l'élève ayant le mieux répondu a gagné un prix Nobel, représenté par un diplôme, ainsi qu'une surprise. À ces mots, la moitié des élèves se lèvent afin de voir ce que la directrice a entre les mains : un petit sac contenant des friandises de chez Sophies Canelé. La directrice reprend et remercie l'association des parents d'élèves (APE) pour sa coopération tout au long de ce projet éducatif.

                                                    Le repas prestigieux proposé aux apprentis Nobel

L'annonce des vainqueurs débute. Les vainqueurs rejoignent la directrice pour recevoir leur récompense, puis sont photographiés avant de retourner à leur place. Une fois les annonces terminées, Flore Vist, présidente de l'APE, annonce que chaque classe va être prise en photo puis que chaque élève se verra remettre une surprise avant d'aller déjeuner. Une fois les élèves sortis, les CM1 et CM2 entrent pour leur cérémonie. Une fois les photos prises et les surprises distribuées ? un stylo à l'effigie du Lycée Français ?, les enfants se rendent à la cantine pour déguster leur repas des Nobel. Pour l'occasion, 35 parents se sont mobilisés pour assurer le service dans une cantine à la décoration revisitée : portraits des lauréats 2015 sur les murs, jolies nappes et fleurs sur les tables. Une journée que les élèves de primaire ne sont pas prêts d'oublier !

De la science à tous les niveaux

EN CP A, on a compris l'essentiel : qui était Alfred Nobel ? Pourquoi reçoit-on un prix ? L'exemple du prix Nobel de médecine 2015 (qui a récompensé trois scientifiques ayant travaillé sur le traitement de la malaria) a été longuement expliqué en classe. Les apprentis Nobel ont ensuite du relever trois défis de construction : un sapin avec une étoile qui s'allume, un pont en papier pouvant supporter le poids d'un livre et un bateau en pâte à modeler capable de flotter. Les discussions au sein des groupes ont été animées car de nombreuses idées voulaient s'exprimer. Les élèves ont été confrontés à la méthode expérimentale « J'ai un problème, je cherche une solution, j'imagine différentes possibilités, ça marche, ça ne marche pas, j'en déduis que ... » qui a porté ses fruits. Les résultats ont été aussi impressionnants que la remise des diplômes a été émouvante.

En CE1, Natasza Nazet et Nirina Raharijaona ont réalisé pour leur classe un petit livret contenant une biographie d'Alfred Nobel, un compte-rendu des différentes expériences réalisées en physique, chimie et médecine? mais aussi un petit rappel des bonnes manières afin de préparer les élèves au repas. Un joli souvenir de cette journée exceptionnelle. Les thèmes des défis proposés étaient variés : les aimants, les mélanges et solutions, l'asthme. Chaque petit groupe a émis ses hypothèses, posé ses questionnements, expérimenté et présenté ses conclusions devant la classe. Les élèves étaient très enthousiastes lors des expérimentations et contents d'être bien habillés et de faire la fête jeudi dernier.

Dans la classe de la petite Maëlys (CM1), on a visité le musée Nobel. De cette visite, les élèves ont moins retenu l'explication des neutrinos que l'histoire de Malala Yousafzaï, prix Nobel de la paix 2014. En classe, la personnalité d'Alfred Nobel les a beaucoup intéressés. Le défi de littérature, qui consistait en « 10 mots que nous devions utiliser pour créer un texte », a fait naître des vocations : « Ça m'a donné envie de faire de la littérature plus tard », confie un des élèves. Les défis de physique et de mathématiques, où « il y avait plein de choses rigolotes », ont été réalisés en groupe. Il s'agissait de fabriquer une boîte aux lettres qui signale par une lumière s'il y a du courrier. « On leur donne du matériel et on ne leur dit rien », explique Éric André, leur instituteur. La consigne était simple : « On rédige le projet, on l'imagine puis on le modélise avec du carton ». Même si cela ne marche pas toujours, le but est de chercher, d'essayer : « tous les savants se sont trompés, il faut apprendre de ses erreurs ».

L'équipe de l'APE 

Un bilan très positif

Elsa Rodriguez, directrice de l'école élémentaire, se dit ravie de ce gala, conclusion de trois journées où l'école a « vécu au rythme des Nobel ». Les enfants sont contents et les retours des enseignants, comme des parents, très positifs. Madame Rodriguez souligne un partenariat avec l'APE indispensable : sans eux, ni quizz, ni repas de gala. Les enseignants ont quant à eux encadré les visites au musée (du CE2 au CM2), expliqué le travail de certains lauréats et mis en place les divers ateliers. En 2016, les ateliers pédagogiques seront organisés au sein même du musée Nobel. « Pour une école du réseau AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger), il est extrêmement important de s'intégrer à la culture du pays. Il faut absolument ritualiser cet événement pour les années à venir, dans l'espoir qu'il devienne une marque de fabrique de l'école ». 

Jennifer DUPUY et Vincent LECOANET (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 16 décembre 2015

Flash infos