Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRIX DE LA FRANCOPHONIE — La lutte contre le racisme triomphe

Écrit par
Publié le 22 mars 2016, mis à jour le 19 mai 2016

Ce mardi 22 mars à Folkuniversitet, Jacques Lapouge, Ambassadeur de France en Suède, a remis le Prix de la Francophonie à l'Association des Enseignants de Français en Suède en présence des ambassadeurs francophones ayant participé à la sélection.

La cérémonie a réuni une cinquantaine de personnes venues féliciter le lauréat de ce prix qui fêtait sa troisième édition. Représentée par Françoise Sule, l'association a été récompensée pour son travail sur l'éducation contre le racisme via l'ouvrage de Lilian Thuram, « Mes étoiles noires ». Le public, le jury et les participants se sont ensuite retrouvés autour d'un buffet francophone qui faisait la part belle aux spécialités de chaque pays.

Un projet au long cours 

Après avoir rappelé la variété des événements proposés lors du Mois de la Francophonie en Suède, Jacques Lapouge a salué le travail essentiel que fournit la FLF dans sa promotion de la langue et de la culture françaises auprès des élèves et étudiants en Suède, ainsi que dans sa coopération avec les autres pays scandinaves. L'association a organisé une série de conférences avec Lilian Thuram à Rinkeby, Stockholm et Umeå au cours du printemps 2015, ainsi que des activités lors du Salon du Livre de Göteborg en automne 2015. La FLF soutient le travail de Lilian Thuram contre le racisme en utilisant son livre « Mes étoiles noires » dans l'enseignement du français auprès des élèves du secondaire en Suède. L'association a également participé à la traduction en suédois et à la publication du livre de Thuram en Suède.

Françoise Sule, présidente de l'association, a notamment remercié les élèves qui se sont investis dans un projet de traduction de « Mes étoiles noires », l'éditeur suédois qui a choisi de publier l'ouvrage (désormais disponible dans les bibliothèques publiques du pays) et l'Institut Français de Suède. Elle a rapproché ce projet de la collaboration qui a lieu au sein d'une équipe sportive, en référence à la carrière de footballeur de Lilian Thuram, avant de conclure par un très poétique : « L'homme, petit ou grand, a besoin d'étoiles pour se repérer ». 

Capture d'écran Instagram / Institut Français de Suède

Informations pratiques 

Le Prix de la Francophonie couronne une personne ou une organisation basée en Suède ayant mené un projet francophone au cours de l'année 2015. Le prix, doté de 30 000 couronnes suédoises, est décerné par les ambassades des pays organisateurs du mois de la Francophonie en Suède, avec le soutien de la Folkuniversitetet. 

En savoir plus ici.

 

La rédaction lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 23 mars 2016

Flash infos