Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LITTÉRATURE - Le Prix commémoratif Astrid Lindgren 2017

Écrit par
Publié le 24 mai 2017, mis à jour le 25 mai 2017

Le Prix commémoratif Astrid Lindgren 2017 sera remis à l'auteur et illustrateur Allemand Wolf Erlbruch le lundi 29 mai par la Princesse héritière Victoria de Suède, lors d'une cérémonie officielle organisée à Konserthuset (la Maison des concerts).

Le Prix commémoratif Astrid Lindgren

Le Prix Astrid Lindgren récompense chaque année depuis 1967 un auteur de littérature suédoise de jeunesse. En 2002, à la suite du décès de l'icône nationale à l'âge de 94 ans, le gouvernement suédois a décidé de créer un second prix portant son nom : le Prix commémoratif Astrid Lindgren (Astrid Lindgren Memorial Award dit "ALMA"), portant sur l'intégralité d'une oeuvre. Il est attribué de leur vivant à des illustrateurs, des narrateurs, ou des personnes ou organismes qui favorisent la lecture chez les enfants et les jeunes. Il s'agit du prix littéraire le plus important au monde, en termes pécuniaires, après le prix Nobel de littérature. Réservé à la littérature pour l'enfance et la jeunesse, le prix s'accompagne d'une récompense qui s'élève à 5 millions de couronnes suédoises, soit plus de 550 000 euros.

Le choix du jury pour le lauréat de 2017, Wolf Erlbruch

Succédant à la Britannique Meg Rosoff, lauréate du prix en 2016, le lauréat du prix cette année est l'allemand Wolf Erlbruch, illustrateur et auteur de livres pour enfants. Né en 1948, il a étudié le graphisme et travaillé pour des revues avant de se consacrer à l'enseignement jusqu'en 2009. Il a écrit une dizaine d'ouvrages et  a illustré près de cinquante titres écrits par d'autres auteurs.

?Wolf Erlbruch met les questions essentielles de la vie à la portée des lecteurs de tous âges. Son ?uvre profondément ancrée dans une vision fondamentalement humaniste dépeint avec humour et chaleur les petites choses qui forment le grand Tout. Maîtrisant parfaitement son art, il s'appuie sur une longue tradition graphique, tout en ouvrant de nouvelles perspectives créatives. [?] Wolf Erlbruch sait rendre accessibles et compréhensibles aux lecteurs de n'importe quel âge les questions existentielles. Avec beaucoup d'humour et une chaleur humaine qui fondent leurs racines dans une vision humaniste du monde, ses ?uvres dévoilent le microcosme du macrocosme [?] Wolf Erlbruch est un visionnaire particulièrement méticuleux" a souligné le jury. 

Tour d'horizon des grandes oeuvres de Wolf Erlbruch

Salué comme un classique moderne, Le canard, la mort et la tulipe (2007), est le récit plein de tendresse d'un canard qui reçoit la visite de la mort. Ce livre est décrit comme le plus beau livre jamais publié sur la mort. Son contenu simple et épuré plaît aux enfants autant qu'aux adultes, et en fait une méditation sur la vie, la présence de la mort et son caractère inéluctable.

L'ogresse en pleurs (1996), dont le texte est de Valérie Dayre, est l'un des titres les plus controversés illustrés par Wolf Erlbruch. Ce récit en apparence terrible d'une femme qui veut manger un enfant, aborde des questions difficiles et fondamentales sur les relations entre enfants et parents, sur la symbiose et la liberté, l'amour et la peur de la perte.

Best-seller de la littérature enfantine, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, est  le livre le plus célèbre de l'auteur. Il a été publié en France par Milan Jeunesse, et a même été adapté en dessin animé.

Wolf Erlbruch a reçu de nombreux prix, dont le Deutscher Jugendliteraturpreis et le prix Hans Christian Andersen pour l'ensemble de son ?uvre. Il associe plusieurs techniques d'illustration telles que le collage, le crayon, le pastel, l'expérimentation graphique et l'aquarelle.

Venue de Wolf Erlbruch en Suède

En visite en Suède actuellement et en attendant la remise du prix lundi 29 mai 2017, l'illustrateur a rencontré ses lecteurs à Kulturhuset (la Maison de la culture)et a prévu de rencontrer des enfants et des jeunes adultes à l'école élémentaire de Hjulsta ainsi qu'à l'école allemande de Stockholm. Il se rendra également dans les maisons d'enfance d'Astrid Lindgren à Näs et à Vimmerby.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les précédents lauréats de ce prix, vous pouvez lire leurs profils en francais ici. Pas encore de lauréat francais du prix ALMA à ce jour !

 

Noémie ALTSCHUL (lepetitjournal.com/stockholm) Jeudi 25 mai 2017

Sources : illustration ® Wolf Erlbruch / Peter Hammer Verlag ; photo © Agence Opale / Alamy Stock Photo

Flash infos