Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2289

ÉVÉNEMENT — Festival STHLM/SUOMI : la Finlande à l'honneur

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 23/08/2017 à 23:11 | Mis à jour le 24/08/2017 à 09:58

Stockholm célèbre le centenaire de l'indépendance de la Finlande (Suomi en finnois) avec le festival STHLM/SUOMI, du 24 au 26 août 2017. L'occasion de rappeler les liens qui unissent Suède et Finlande, de déguster des pirogues de Carélie et de peaufiner ses connaissances sur le sauna.

Réaffirmer les liens forts entre la Suède et la Finlande

Aujourd'hui, jeudi 24 août, le roi Carl XVI et la reine Silvia de Suède, accompagnés du Président de la Finlande Sauli Niinistö et de sa femme Jenni Haukio, inaugurent les festivités au rythme d'une fanfare et de musique de majorettes.

L'après midi, un débat entre personnalités suédoises et finlandaises portant sur l'économie, l'environnement et la politique extérieure, mais aussi la littérature, le cinéma, le design...

La sécurité dans la Baltique est un enjeu majeur de coopération entre les deux pays. Un navire chasseur de mines de la flotte finlandaise, le MHC Katanpää, sera à quai au niveau de Skeppsbron 105 avec visite libre le samedi 26 août. 

Angry Bird et Moomin pour les enfants

Les enfants ne seront pas oubliés. Une aire de jeux aux couleurs d'Angry Birds sera dressée sur Kungsträdgården. Le samedi 26, les sympathiques trolls moomins chanteront des balades pendant que les parents pourront se relaxer au pop-up café Moomin.

Culture, musique et gastronomie

Entre débat littéraire et défilé de mode, de nombreux artistes finlandais et suédois se produiront sur la scène. Rock, pop, chant a capella, beat box et bien sûr tango finlandais, il y a en aura pour tous les goûts !

En cas de petits creux, vous pourrez découvrir des spécialités culinaires, comme les pancakes d'Åland, l'archipel suédophone à mi-chemin entre Suède et Finlande, de la réglisse ou des pirogues de Carélie, cette région proche de la frontière russe.

Pas de festival finlandais sans sauna

Si un lieu incarne l'âme finlandaise c'est bien le sauna. Vous aurez l'occasion de vous familiariser avec ce rituel qui serait bénéfique pour la santé. Comme le dit le dicton finlandais: "Lorsque le sauna et l'eau-de-vie se montrent impuissantes, la mort est proche". Tout un programme, finlandais.


Infos pratiques :

STHLM/SUOMI

Du jeudi 24 au samedi 26 août.

Tout le programme ici

Kungsträdgården, métro le plus proche Kungsträdgården ou T-centralen.

 

Manon Forni (www.lepetitjournal.com/stockholm) 24 août 2017

 

0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

VILLE

Göteborg : projet Västlänken

Le Petit Journal vous propose une série d’articles sur les travaux en cours ou à venir dans la deuxième ville de Suède, Göteborg. Le Petit Journal vous parle aujourd’hui du Västlänken.