Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

456 actrices mais une seule voix contre le harcèlement sexuel

456 actrices - tribune abus et protestation456 actrices - tribune abus et protestation
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 13 novembre 2017, mis à jour le 13 novembre 2017

Près de cinq cents actrices suédoises, élevant leurs voix à l'unisson, se sont réunies dans une tribune anonyme pour dénoncer les agressions sexuelles dont elles ont été les témoins ou les victimes.

 

#metoo, #balancetonporc, #tystnadtagning

Cet appel fait suite au vent de protestation que le hashtag #metoo a initié dans le reste du monde. Cependant, à la différence des dénonciations ciblées des autres actrices, les comédiennes suédoises ont opté pour une accusation massive et anonyme, aussi bien pour les victimes que pour les coupables.

L'appel paru dans le journal suédois Svenska Dagbladet et publié jeudi 9 novembre exige que les acteurs ainsi que les employeurs cessent d'employer et de protéger des délinquants sexuels. Elles prônent la tolérance zéro face à l'abus et la violence sexuelle.

La tête haute, elles énumèrent ainsi : "Régisseurs, vous avez échoué. Producteurs, vous avez échoué. Sociétés de production, vous avez échoué. Réalisateurs de cinéma, vous avez échoué. Politiciens, vous avez échoué. Il vous appartient de veiller à ce que personne ne soit sexuellement vulnérable dans le milieu du travail ».

Plusieurs histoires anonymes sont racontées dans le journal, toutes graves et choquantes. Toutes reflètent le même écoeurement face à l'impunité des comportements sexistes et maltraitants.

 

Nous savons qui vous êtes
"Nous savons qui vous êtes.", #tystnadtagning (tournage silencieux)

 

L'anonymat pour parler haut et fort

Parmi les 456 noms unis derrière la pétition dans le journal suédois Svenska Dagbladet se trouvent les actrices Sofia Helin (série Le Pont), Lena Endre (films Millenium), Eva Röse (série Maria Wern), Mia Skäringer (série Solsidan), Alexandra Rapaport (La Chasse) et Marie Robertson (Real Humans), Marie Göranzon, Helena Bergström... Les signataires ne veulent pas en dire plus. "Nous parlons d'une seule voix et ne commenterons pas le contenu de l'article, un non est un non-respect!". 

La ministre de la culture, Alice Bah Kuhnke, choquée et en colère a réagi immédiatement et exige que les institutions telles le Théâtre dramatique de Stockholm longtemps dirigé par Ingmar Bergman, le Théâtre national et l'Opéra royal agissent sans attendre.

Les actrices, elles reprendront certainement la parole si rien ne change, et gageons-le, cette fois-ci avec des noms.

 

Anne Donguy, 13 novembre 2017

lepetitjournal Stockholm
Publié le 13 novembre 2017, mis à jour le 13 novembre 2017

Flash infos