Mercredi 15 août 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 commandements pour une ambiance de Noël 100% scandinave

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 19/12/2017 à 07:00 | Mis à jour le 20/12/2017 à 11:26
Photo : Trollmortull
Ambiance Noel scandinave

Vous souhaitez changer de décoration cette année et opter pour un choix plus atypique, plus original ?  Et si on créait une ambiance de Noël scandinave ? Authentiques, élégantes et inspirées par des traditions séculaires, les ambiances de fin d'année dans les pays nordiques évoquent la nature, le monde animal et l’imaginaire en toute simplicité. Un mélange de couleurs, de lumières et de sensations qui ne manqueront pas d'enthousiasmer vos proches et vos amis. 
 

Et en effet, quoi de mieux que la tradition pour réinsuffler un peu de cet esprit de Noël qui a tendance à disparaître au profit d’un consumérisme effréné. 
Nous avons donc pioché ces idées de déco là où ces fêtes de fin d’année sont encore portées par des traditions signifiantes ! Le pays du père-Noël, la Scandinavie bien entendu…
 

1. D’un arbre de Noël naturel tu t’équiperas

S’il y a bien un commandement auquel il ne faut jamais déroger, c’est bien celui-ci : le sapin sera toujours naturel ou ne sera pas. En Scandinavie, la nature est une devise viscérale et le parfum des épines se mêle toujours à celui des épices de Noël. Un parfum qui donne à la fête une touche olfactivement mémorable. La taille des l’arbre importe finalement assez peu, c’est plutôt sa forme unique sculptée par la nature et son côté parfois imparfait qui font tout le charme et la poésie d’un arbre de Noël. Créer une ambiance Noël scandinave exige quelques sacrifices :-)

Arbre de Noel
Aftonbladet

Pour ce qui concerne les décorations, il est important de privilégier les couleurs douces et naturelles. Le bois naturel associé au rouge, ou bien le rouge associé au blanc, évitez de trop charger, la sobriété et l’épure sont toujours de mise dans les couleurs des boules et autres objets à suspendre.

2. De blanc et de bois tu abuseras

Le blanc et le noir sont les deux couleurs icôniques associées au design scandinave.  Mais en cette fin d’année où le défaut de lumière est partout et parfois un peu pesant, le blanc triomphe dans la décoration de Noël. N’hésitez donc pas à en abuser pour la décoration de l’arbre, pour la décoration de la maison (objets et suspensions) ou celle de vos tables festives. Le blanc qui rappelle la neige (et l’esprit de Noël) apporte de la luminosité et sera donc toujours le bienvenu à Noël si vous voulez créer une vraie ambiance Noël scandinave.

Matières naturelles, déco Noel
La souris coquette

Les matières naturelles sont aussi importantes en matière de design scandinave. Le bois sera donc conseillé pour les suspensions dans l’arbre de Noël mais également pour les décorations à poser (bougeoirs, lanternes, etc…) ou à suspendre (étoiles, guirlandes). 

Déco Noel
Souris coquette

Vous pouvez aussi faire la place belle aux déco en bois blanc qui s’inséreront harmonieusement dans cette de Noël.

3. D’épices tu parfumeras

Noël en Scandinavie, c’est aussi des parfums et des odeurs très particulières : la cannelle, le safran ou le clou de girofle ! Sans oublier le pain d’épices sous différentes formes qui vont littéralement embaumer la maison et lui donner un vrai parfum de Noël. Vous pouvez préparer des petits gâteaux aux épices et les suspendre dans votre sapin de Noël.

Epices de Noel
Villemo.com


Sinon, utilisez des subterfuges plus artificiels pour créer ces exhalaisons de parfums festifs : des photophores, des bougies ou des huiles essentielles aux parfums de canelle, d’épices ou d’orange.
 

Photophore Noel
Prisma

4. De lumière blanche tu inonderas

La lumière est le troisième élément indispensable et indissociable du design scandinave. Elle le transcende et le fait resplendir. Pour Noël, vous pourrez donc en mettre un peu partout pour créer une ambiance festive toute en douceur. Pour cela, choisissez des bougies, des étoiles lumineuses à suspendre, des guirlandes de lumière blanche.

Lumière blanche Noel
Design Mag


Ce qui est important c’est de multiplier les sources lumineuses pour créer un univers chaleureux et empreint d’une certaine magie.

Lumière blanche Noel
Design Mag


La lumière blanche entre en correspondance avec la neige qui recouvre les chemins et les maisons en cette période de l’année.

5. De rouge, la table de Noël tu habilleras

Tous ceux qui ont vu ”Fanny et Alexandre” d’Ingmar Bergman se souviennent de cette grande table rouge autour de laquelle la famille Ekdahl se retrouve le soir de Noël. C’est en effet une tradition suédoise que cette table recouverte d’une nappe ou de chemins de table rouges et agrémentée de détails blancs, les deux couleurs de Noël en scandinavie.

Table rouge de Noel
Lamnet


Et n’oubliez pas d’ajouter un peu de verdure (des branches de sapins ou d’autres arbres) pour parfaire votre ambiance Noël scandinave et donner un petit air naturel et rustique à votre table.

6. De déco connotée tu agrémenteras

Des gnomes, des rennes, des étoiles, des coeurs, des bougeoirs, ou des bougies sont autant d’exemples pour souligner le style scandinave de votre décoration et projeter vos invités dans cette ambiance nordique.

Décoration connotée Noel
Deavita

Des petites maisons au style scandinave comme celles-ci peuvent aussi être très séduisantes et créer une ambiance très particulière dans votre intérieur.

Déco connotée Noel
Deavita


Les idées déco sont innombrables, à vous de faire fonctionner votre imagination !

7. De détails chaleureux tu parsèmeras

Un autre aspect très important dans le design scandinave est le caractère chaleureux de la décoration pour ses vertus cocooning très prisées en Scandinavie. Pensez donc à éparpiller ici et là des petits spots chaleureux comme ce petit fauteuil délicieusement recouvert d’une fourrure synthétique ou cette peau synthétique en guise de tapis.

Intérieur de Noel chaud et cosy
Moodyshome

Ou bien encore à glisser ici ou là des petits détails chaleureux comme ce coussin aux couleurs de Noël.

Intérieur Noel chaud et cosy
Deavita

Ces lanternes de neige et de glace sont aussi une autre manière (un peu plus paradoxale) d’apporter un peu de chaleur à votre ambiance.

Lanterne de glace
Norvège-fr.com

8. Du métal gris zingué tu suspendras

Le design scandinave peut aussi intégrer le rétro et les matières zinguées sont idéales pour donner cette légère touche retro-industrielle à votre noël scandinave.

Noel
Paperblog.fr

Il existe toutes sortes d’objets zingués faciles à suspendre, faites un tour dans les boutiques de décoration, vous serez assez surpris.

9. De décors en papier et d’origamis tu assaisonneras

Les décors en papier et les origamis s’intègrent très bien dans une décoration scandinave. Vous pouvez suspendre des étoiles blanches en origami comme celles-ci

Etoiles blanches en origami
Prima


Ou bien celles-ci très faciles à réaliser soi-même

Etoile de Noel
Soixante-dix-sept

10. D’une couronne, tes visiteurs tu accueilleras

Enfin, accueillez vos visiteurs avec une touche "exotique nordique" ! Donnez le ton ambiance Noël scandinave dès la porte de votre domicile avec une couronne. Vous avez le libre choix du matériau. 
De la paille pour une couronne de Noël traditionnelle.

Couronne de paille Noel
A little market

Mais vous pouvez aussi faire le choix de la confectionner vous-même en faisant appel à votre imagination.

Couronne de Noel
Deavita

 

Isabelle ALLARD, 19 décembre 2017

Le Petit Journal Stockholm en collaboration avec Moveria

 

 

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Communauté

OFFRE D'EMPLOI

Offre de stage pour la rentrée 2018

Vous aimez la Suède et souhaitez travailler dans le journalisme ? Le petit journal Stockholm recherche deux stagiaires assistant.e.s de rédaction pour la rentrée 2018.