Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

TENDANCE – La tecktonik des foules

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 28 septembre 2007, mis à jour le 19 avril 2024

La tecktonik fait sensation parmi les jeunes depuis cet été. Cette nouvelle façon de danser crée un véritable engouement autour d'elle? Plus qu'un phénomène, c'est une bien belle orchestration marketing

La tecktonik c'est une danse, mais c'est aussi un style (photo tck01-shop)

La tecktonik, qu'est ce que c'est ? Rien à voir avec le mouvement des plaques terrestres. Non, la tecktonik c'est un nouveau style de danse qu'il faut savoir pratiquer pour être ultra branché. Le concept ? Bouger son corps, sa tête, et surtout les bras et les jambes, dans tous les sens, le plus rapidement possible donnant ainsi l'impression d'être totalement désarticulé. Le tout sur de la musique qui se veut un mélange de techno, d'électro, de house et de trip hop. Bref, de la musique que l'on retrouve dans toutes bonnes boîtes de nuit tendances qui se respectent.
Car là où réside l'hallucinante ? pour ne pas dire incompréhensible ? réussite de cette nouvelle vague, c'est que cela fait de nombreuses années déjà que les clubbers habitués des lieux qui passent de la musique électronique dansent de cette façon. Ce qui était quelque chose de normal dans le paysage noctambule est donc en passe de devenir un mouvement culte.

Et tu danses, danses, danses?
A l'origine, la Tecktonik est une société à but évènementiel créée en 2000 par l'équipe artistique du Métropolis, une célèbre boîte de nuit parisienne. Elle importe de Belgique les "soirées jump"qui réunissent des Dj's. La danse pratiquée pendant ces soirées, la fameuse tecktonik, prend de l'ampleur en dehors des clubs il y a un an, avec des groupes d'amis se réunissant pour faire des duels, sur le modèle des "battles"(face-à-face) de hip-hop. Très vite, les vidéos de ces performances ont été mises en ligne sur Internet.
Il n'en fallait pas plus pour les communicants, publicitaires ? tous ces gens qui décident de ce qui est à la mode en résumé ? pour prendre le train en route. Du coup, la tecktonik, c'est des règles, notamment des codes vestimentaires : pantalon « slim » et/ou taille basse laissant entrapercevoir les dessous, t-shirt au plus près du corps avec bien évidemment un sigle rappelant la tecktonik, baskets montantes à grosses semelles. Sans oublier la coupe de cheveux à base de raies gélifiées au maximum.
Les fabricants de vêtements se régalent, et les Dj's aussi. Ils créent pour l'occasion des morceaux de musique spécialement conçus pour la tecktonik. Ça reste de l'électro, mais un style musical est né : la tecktonik, en toute sobriété. Encore plus fou : une boisson est apparue, la tecktonik killer?
Si vous ne connaissiez pas, rassurez-vous. Le mouvement s'est emparé de toute la France et gagne la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. A qui le tour ?
Nicolas MANGIN. (
www.lepetitjournal.com) vendredi 28 septembre 2007

Vidéos
Jey Jey danse

Plusieurs vidéos, plusieurs styles

logofbinter
Publié le 28 septembre 2007, mis à jour le 19 avril 2024

Flash infos