Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retrait de permis pour utilisation du portable au volant ? Alerte Hoax

mobile Car Singapore Hoaxmobile Car Singapore Hoax
Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 7 mars 2018, mis à jour le 11 mars 2018

Vous avez peut-être reçu un SMS ou un message WhatsApp stipulant que, selon la « nouvelle législation votée par le Parlement », toute personne prise en flagrant délit d'utilisation d'un téléphone mobile en conduisant ou lorsque le le moteur de la voiture est allumé perdra immédiatement son permis de conduire pendant trois mois. C’est un hoax !

Aucune nouvelle loi n'a été adoptée au Parlement .

>> Petit rappel utile de la loi à Singapour :

Une infraction pour l'utilisation de tels dispositifs au volant est commise lorsque les trois conditions suivantes sont remplies:

  • le véhicule est en mouvement; et
  • le conducteur tient d'une seule main tout appareil de communication mobile; et
  • le conducteur utilise n'importe quelle fonction du dispositif de communication mobile. Cela inclut les appels téléphoniques (appeler ou recevoir), envoyer ou recevoir des messages, surfer sur internet, jouer à des jeux, ...

La police déclare explicitement sur son site web: « Utiliser un appareil de communication mobile pendant que le véhicule est à l'arrêt n'est pas une infraction ».

Il n’est cependant pas conseillé de le faire « car le conducteur doit rester attentif à tout moment à son environnement ».

Selon le Basic Theory of Driving (neuvième édition), publiée par la Singapore Traffic Police en juillet dernier, tout conducteur pris en flagrant délit de conduite avec son téléphone portable est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu' à six mois ou d'une amende maximale de 1 000 $.

Dans ce cas en effet, le délictueux risque de fait d'être empêché de conduire !

 

Sujets du moment

Flash infos