Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Europe fait son cinéma

film anglais,  Breathe, le festival du film européen 2018 à singapour  film anglais,  Breathe, le festival du film européen 2018 à singapour
L'amour qui peut tout ...dans le film anglais, Breathe
Écrit par Clémentine de Beaupuy
Publié le 30 avril 2018, mis à jour le 1 mai 2018

Le Festival du film de l'Union européenne (EUFF), le plus ancien festival du film étranger de Singapour, revient pour sa 28e édition et il se déroulera du 10 au 20 mai 2018 à la National Gallery Singapore. Votre édition craque chaque année pour cette sélection jubilatoire de films que l’on a peu l’occasion de voir sur grand écran dans la cité-Etat. Tour d’horizon du cru 2018. 

 

Plus de 20 films, reflétant la diversité des perspectives, des histoires et des cultures de toute l'Europe, seront présentés et souvent des « claques » cinématographiques avec cette narration particulière des films européens. 

 

affiche du film autrichien, fly away

 

L'ouverture du festival cette année est le film Fly Away Home, film autrichien poignant. En 1945, à Vienne, la poudrière de la guerre et de l'occupation russe est vue à travers les yeux innocents de Christine, neuf ans.  Le film est basé sur un roman de Christine Nöstlinger, l'auteur de livres pour enfants le plus populaire en Autriche et en Allemagne. La réalisatrice Mirjam Unger sera présente à la soirée d'ouverture. 

 

 

La Seconde Guerre mondiale forme également la toile de fond du film danois Land of Mine (2015) et The King's Choice (2016) film norvégien.    

 

Au delà de la grande Histoire qui a secoué le continent, certains films plus intimistes sont présentés, notamment mettant en scène des personnes comme la comédie romantique irlandaise Sanctuary (2017)sur un couple ayant une déficience intellectuelle qui aspire à passer du temps seul. 

 

Spécial coup de cœur, le film espagnol Truman (2015), qui raconte les derniers mois d'un patient atteint de cancer et ses adieux à son ami d'enfance, avec l’excellentissime acteur argentin, Riccardo Darrin. 

 

La famille et les amis sont attablés, pour le meilleur ou  pour le pire, dans Italy's Perfect Strangers (2016) et Portugal's Mother Knows Best (2016). Dans ces 2 films il est question de secrets de famille, traités bien différemment. 

 

Toute la passion italienne dans ce film Perfetti Sconosciutti
Toute la passion italienne .... dans le film,  Perfetti Sconosciutti

 

 

Dans le film letton Plus dangereux que l'ordinateur (2017), la famille est une fois de plus au centre de l'intrigue, cette fois sur les grands-parents qui ont été laissés à la charge de leurs petits-enfants plus habitués à la technologie qu'à la rudesse et à l'effondrement de la campagne.  

 Enfin, Love to Paradise (2017) de Malte est un aperçu de l'amour de la jeunesse sur cette île  et des luttes que n'importe quel couple apparemment parfait pourrait affronter.

 

Un très beau film français, sur le divorce et ses conséquences sur les enfants  «  Jusqu’à la Garde » de Xavier Legrand, avec  Léa Drucker, sera également projeté. 

 

L'amour ... dans le film maltais
L'amour passion ... dans le film Maltais, Love to Paradise 

 

Des comédies seront également au programme ! Trois films estoniens, lituaniens et roumains : The Dissidents (2017) une comédie d'action d'Estonie vous ramène dans les années 80 où trois jeunes délinquants fuient vers l'Ouest à la recherche de la vie de rêve telle qu'elle est vue à la télévision ;   Le Miracle de la Lituanie (2017) est un autre film tourné vers son histoire récente vers le passé, cette fois vers le début des années 90, lorsque la Lituanie était en transition du communisme vers le capitalisme.  The Treasure (2015) de Roumanie est une comédie sombre qui voit deux hommes partir à la recherche d'un 'trésor' enterré  déterrant non seulement de la terre mais aussi des traces de l'histoire souvent tumultueuse de la Roumanie.

 

 

 

Réservez, les séances sont vites complètes ! 

 

 

DETAILS PRATIQUES / 

Du 10 au 20 mai 

à la National Gallery Singapore. 

 Les billets du Festival sont vendus au prix de 12 $ et sont en vente par l'intermédiaire de SISTIC www.sistic.com.sg

Pour connaître l’ensemble du programme : www.euff.sg

 

Sujets du moment

Flash infos