Jeudi 2 avril 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les petites enveloppes rouges du Nouvel An Lunaire à Singapour

Par Catherine Soulas Baron | Publié le 21/01/2020 à 14:15 | Mis à jour le 21/01/2020 à 14:15
Photo : @SophieBaron
nouvel an chinois enveloppe rouge

Cette année, les célébrations du Nouvel an lunaire ou Nouvel an chinois commencent le 25 Janvier et se terminent le 8 février 2020. Elles marquent le début de l’année du rat de métal. Durant cette période, offrir des petits paquets rouges contenant de l’argent est un des rituels les plus anciens et essentiels de la culture chinoise. Les festivités du nouvel an lunaire sont un moment propice pour répandre bonheur, prospérité et bonne fortune. Cette enveloppe rouge est censée porter chance à la personne qui la reçoit ainsi qu’à la personne qui la donne.  Mais à qui, quand et comment la donner ? Cela demeure toujours un petit casse-tête pour les non-initiés. Lepetitjournal.com décrypte l’étiquette de cette coutume pleine de gratitude et de bénédictions.

 

Dénomination

Les enveloppes ou paquets qui renferment ‘’les étrennes’’ sont dénommées soit en mandarin hongbao (红包) signifiant ‘’enveloppes de papier rouge’’ soit en Hokkien ang pow ou angbao (红包) mot utilisé surtout à Singapour, en Malaisie et à Taiwan, soit en cantonais Li shi ou laisee (利是) ‘’être utile’’ employé à Hong Kong et dans la province chinoise de Canton. La Corée utilise le mot Sae Bae Don et le Vietnam le Lì Xì ou baolixi.

 

Origine

D’après des sources anciennes, le fait de donner des enveloppes apparut sous la dynastie des Tang (618-907). Cependant plusieurs légendes existent quant à l’origine de cette pratique. Une d’entre elles raconte que sous la dynastie chinoise des Song (960-1279), un horrible démon terrorisait un village. Seul, un orphelin, grâce à une épée magique héritée de son ancêtre, le vaincu. La paix revint au village et pour récompenser la bravoure du jeune homme, les anciens lui offrirent une enveloppe rouge remplie d’argent. Une autre version affirme que durant la Dynasty Qin, (221-206 AJC) les anciens cousaient des pièces avec du fil rouge nommées ‘’yā suì qián’’ signifiant ‘’argent pour éviter la vieillesse. La croyance voulait que celui qui recevait cet argent se trouvait protégé de la maladie, de la vieillesse et de la mort. Plus tard avec l’imprimerie, les ‘’yasuiqian’’ furent remplacées par des enveloppes rouges.

 

Formes et couleur des enveloppes      

Les enveloppes sont en principe longues et étroites. Elles prennent la forme des billets que l’on y insère. Elles doivent impérativement être neuves. On privilégie le rouge, avec ses tons différents, et l’or, deux couleurs ‘’auspicieuses’’ qui symbolisent bonheur, chance, bonne fortune. L’or en particulier représente prospérité et richesse. Mais l’orange, le rose, le violet, le jaune sont de nos jours des couleurs admises. En revanche, on évite absolument le blanc, traditionnellement couleur du deuil, ainsi que le bleu marine et le noir. Les enveloppes sont souvent très joliment décorées avec des représentations traditionnelles (comme celle du poisson dont la prononciation en chinois ‘’yu’’ signifie abondance de bien) ou abstraites, ainsi qu’avec des caractères chinois comme ‘’fu’’ en mandarin (ou ’‘fook’’ en cantonais) (福) signifiant ‘’Bonne Fortune”.                    

 

A qui

En principe, seuls les adultes mariés les donnent en cadeau aux enfants et aux proches célibataires (jeunes frères, sœurs et cousins et même neveux et nièces). Ce n’est pas toujours un moment agréable pour les adultes célibataires. Être marié est une bénédiction selon la croyance traditionnelle.   

Leur offrir des enveloppes est une façon de leur dire qu’il n’y a pas de temps à perdre ! Point positif : ces derniers reçoivent de nombreux paquets rouges sans avoir l’obligation d’en donner !

La tradition a évolué et s’est adaptée. En entreprise, un manager l’offre à son subordonné (célibataire ou non) par reconnaissance pour son travail et implication de l’année. Un patron à ses employés, mariés ou pas, en gratitude pour leur travail et contribution de l’année passée. Ce geste doit apporter de la chance à la société qui les emploie.

Collègues et camarades de classe les échangent également. On dispense aussi les petits paquets rouges à ses amis proches, ses clients, aux employés des restaurants et boutiques, aux gardiens d’immeuble, concierges, chauffeurs, femmes de ménages…

Enfin, on peut les donner à tous ceux et celles qui ont des revenus modestes, aux grands parents et personnes âgées.

 

nouvel an chinois enveloppes rouges
@SophieBaron

Montant

Ce qui compte avant tout, c’est le geste et non le contenu car on distribue les ‘’angbao’’ pour porter bonheur et non comme transaction.

La somme est libre et dépend de l’âge, l’importance de la relation, la générosité du donneur mais en général chaque enveloppe contient de 2 à 200 SGD. Pour les employés cependant cela peut varier d’un petit montant à l’équivalent d’un 13ème mois.

Mais attention à bien choisir des nombres porte –bonheur : seules les sommes avec des nombres pairs sont acceptées. Les nombres impairs sont considérés comme malchanceux. Le 4 (et ses multiples), synonyme de mort en chinois, est tout simplement interdit et ne doit absolument pas se trouver dans la somme. Une somme composée du chiffre 8 dont la prononciation en chinois ‘’ba’’ est proche du mot prospérité est parfaite.

 

Des billets ou des pièces ?

La règle exige des billets flambant neufs et en nombre pair car traditionnellement chez les Cantonnais et les Hokkiens toutes les bonnes choses viennent en pair. Vous pouvez demander à votre banque (à l’avance) des billets neufs ou échanger des vieux billets contre des neufs. Il est de très mauvais goût de plier les billets, de les froisser ou de donner des billets sales.

Les chèques et les pièces ne sont pas admis, sauf la pièce porte-bonheur dite ‘’Chinese I Ching’’.

 

Quand les donner

L’étiquette recommande de les distribuer le premier jour de l’An. Si c ‘est impossible au moins les premiers jours, en commençant par les personnes les plus âgées. Les parents les cachent sous l'oreiller des plus jeunes la veille du Nouvel An. Quand ils sont plus grands, les enfants s’agenouillent ou s’inclinent pour montrer respect et remerciements. Il arrive que certains les demandent directement                  ‘’Hongbao, nai lai’’ puis-je avoir mon enveloppe s’il vous plait ? Ce qui peut paraitre irrespectueux mais est tout à fait acceptable.

 

Comment les donner

Véritable rituel, le donneur présente les enveloppes rouges avec les deux mains comme on le fait lors de l ‘échange d’une carte de visite professionnelle avec les chinois (le haut de l’enveloppe sera tenu par le pouce et l’index). Recevoir en cadeau une enveloppe est un grand honneur, on ne peut donc la refuser. On la reçoit en la prenant par le bas avec les deux mains puis on remercie chaleureusement en souhaitant au bienfaiteur abondance et fortune. Il est de bon ton de dire ‘’Bonne Année’’ en mandarin ‘’Gong Xi Fa Cai’’ ou en cantonais ‘’Gong Hei Fat Choy’’.

Ces règles s’effacent petit à petit devant les nouvelles technologies qui permettent d’envoyer de l’argent dans une enveloppe rouge virtuelle via les smartphones.

 

Doit-on l’ouvrir ?

Il est très impoli d’ouvrir immédiatement son enveloppe en présence du donneur et d’autres personnes. Montrer sa joie ou sa déception, compter son argent ou palper l’enveloppe pour évaluer ce qu’elle contient est une affaire privée. Il faut faire preuve de réserve !                                              

Enfin si le cœur vous en dit, vous pouvez lancer des petits paquets rouges dans la gueule du Lion lors de la danse du Lion. Cela permet aux danseurs de recevoir un peu d’argent pour leur performance et vous portera chance !

 

Nous vous recommandons

Catherine Soulas Baron

Catherine Soulas Baron

Ancien directeur juridique, Catherine est passionnée par le patrimoine, l'histoire et les questions interculturelles. Fondatrice de Savoir Vivre Ltd à Hong Kong, elle est lauréate du Prix Art de Vivre des Trophées des Français de l'étranger 2014
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Fanny jeu 23/01/2020 - 03:28

Un bon timing pour apporter des réponses à ces questions liées aux fameuses enveloppes rouges. Merci Catherine pour ce bel article stylé et pragmatique sur l’origine et les modalités d’usage des fameuses enveloppes rouges.

Répondre
Commentaire avatar

CATH mer 29/01/2020 - 03:00

un grand merci Fanny !

Répondre

Expat Mag

Bucarest Appercu

Kaufland et Glovo: livraisons gratuites pour les personnes âgées

Les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent commander des produits d'épicerie auprès du détaillant Kaufland par téléphone et les produits seront livrés à leur domicile gratuit