Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les bâtiments restent au frais en cas d’incendie

NTU firoshieldNTU firoshield
Fellow NTU researchers and Engineer at JTC holding steel plates coated with FiroShield of different colours
Écrit par Cécile Brosolo
Publié le 6 novembre 2017, mis à jour le 6 novembre 2017

Les bâtiments restent au frais en cas d’incendie grâce au nouveau revêtement développé par JTC et NTU.

Rien que quelques couches supplémentaires de « peinture » pour protéger un bâtiment contre le feu ? C’est le pari qu’on voulu relever les chercheurs du Centre d’Innovation pour les Infrastructures Industrielles NTU-JTC (NTU-JTC I3 ).

Les structures en acier des constructions actuelles sont en général revêtues d'une couche ignifugée pour protéger le métal nu des dommages causés par le feu, et respecter la norme de résistance au feu. Cependant, ces revêtements classiques sont non seulement épais et disgracieux, mais également couteux et laborieux à appliquer.

Pour résoudre ce problème, des scientifiques de la Nanyang Technology University de (NTU) ont travaillé en collaboration avec l’agence gouvernementale JTC pour créer un nouveau coating moins couteux et facile d’utilisation.

Résultat : « Firoshield », un revêtement « 3-en-1 » offrant une meilleure protection contre l'incendie et la corrosion, moins couteux et qui s’applique comme une peinture normale.

Ce nouveau revêtement a également été testé sur d'autres matériaux de construction, tels que le béton armé et le bois lamellé, et a démontré d'excellentes performances au feu.

Les structures métalliques du futur Hub logistique de 9 étages de JTC seront revêtues de ce nouveau coating.

www.ntu.edu.sg - www.jtc.gov.sg

 

Sujets du moment

Flash infos