Dimanche 25 février 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les bâtiments restent au frais en cas d’incendie

Par Cécile Brosolo | Publié le 06/11/2017 à 09:32 | Mis à jour le 06/11/2017 à 09:37
Photo : Fellow NTU researchers and Engineer at JTC holding steel plates coated with FiroShield of different colours
NTU firoshield

Les bâtiments restent au frais en cas d’incendie grâce au nouveau revêtement développé par JTC et NTU.

Rien que quelques couches supplémentaires de « peinture » pour protéger un bâtiment contre le feu ? C’est le pari qu’on voulu relever les chercheurs du Centre d’Innovation pour les Infrastructures Industrielles NTU-JTC (NTU-JTC I3 ).

Les structures en acier des constructions actuelles sont en général revêtues d'une couche ignifugée pour protéger le métal nu des dommages causés par le feu, et respecter la norme de résistance au feu. Cependant, ces revêtements classiques sont non seulement épais et disgracieux, mais également couteux et laborieux à appliquer.

Pour résoudre ce problème, des scientifiques de la Nanyang Technology University de (NTU) ont travaillé en collaboration avec l’agence gouvernementale JTC pour créer un nouveau coating moins couteux et facile d’utilisation.

Résultat : « Firoshield », un revêtement « 3-en-1 » offrant une meilleure protection contre l'incendie et la corrosion, moins couteux et qui s’applique comme une peinture normale.

Ce nouveau revêtement a également été testé sur d'autres matériaux de construction, tels que le béton armé et le bois lamellé, et a démontré d'excellentes performances au feu.

Les structures métalliques du futur Hub logistique de 9 étages de JTC seront revêtues de ce nouveau coating.

www.ntu.edu.sg - www.jtc.gov.sg

 

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Co-directrice éditoriale. Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile a naturellement pris en main les aspects de l'actualité qui touchent à la science et à la technique (la série Merlion, c'est elle), à l'économie et à l'éducation.
0 CommentairesRéagir

Actualités

EDUCATION

Les maths à Singapour, une méthode miracle ?

La remise du rapport Villani au Ministre de l’Education nationale Mr. Blanquer préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques en France,  a mis à l’honneur, par ricochet et par voix de p

Communauté

LE CHIFFRE DU JOUR – LA COMMUNAUTE FRANCAISE A SINGAPOUR

La communauté française de Singapour est en progression permanente depuis 2000, et elle a même triplé depuis 2005. Sa structure est très spécifique : elle est jeune, féminisée et familiale. En

Vivre à Singapour

TRIBUNE

L’expérience Bio à Singapour par Claire, professionnelle du secteur

En général, les consommateurs choisissent d’acheter et de manger bio parce qu'ils veulent une alternative plus saine et plus sûre aux aliments conventionnels et à tous les pesticides toxiques et au ri